Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 août 2017

L'AQDR questionne Repentigny sur ses intentions

«Peur et inquiétude chez les aînés»

©TC Media - Stephane Gregoire Photographe

JUSTICE. Après avoir été mis au fait que le directeur du Manoir des Seigneurs, Gaétan Landry, a été trouvé coupable de fraude auprès de deux OSBL de la Rive-Sud, l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) section de la MRC de L'Assomption a pris position lors de la dernière séance du conseil de Repentigny le 8 août dernier.

« Qu'est-ce que la Ville et Francine Payer [conseillère municipale qui siège au conseil d'administration du Manoir des Seigneurs] entendent faire pour venir en aide aux résidents du Manoir des Seigneurs », a questionné Nathalie Pelletier, intervenante de milieu en prévention et sensibilisation à la maltraitance chez les aînés au nom de l'AQDR section de la MRC de L'Assomption.

Publicité

Défiler pour continuer

Après plusieurs témoignages, la dite rencontre, ne semble pas avoir répondu aux questions soulevées et aux craintes des résidents qui loin d'avoir été rassurés, se seraient sentis non-écoutés, muselés et menacés. -Nathalie Pelletier, intervenante de milieu en prévention et sensibilisation à la maltraitance chez les aînés au nom de l'AQDR section de la MRC de L'Assomption

L'organisme a spécifié avoir eu vent d'une « rencontre plutôt intimidante » entre les locataires de l'immeuble et les membres du conseil d'administration.

Frustration et colère

« Après plusieurs témoignages, la dite rencontre, ne semble pas avoir répondu aux questions soulevées et aux craintes des résidents qui loin d'avoir été rassurés, se seraient sentis non-écoutés, muselés et menacés. Le climat de confiance semble avoir été brisé. La frustration, la colère, l'impuissance semble plutôt avoir été le lot de certains résidents », a-t-elle poursuivi.

À la lumière de l'information recueillie dans le dossier du directeur en poste au Manoir des Seigneurs et de la loi 115 visant à lutter contre la maltraitance des aînés et toute autre personne en situation de vulnérabilité, l'AQDR estime que l'inquiétude et la peur vécues par certains locataires sont légitimes.

À la Ville de Repentigny, on refuse de s'immiscer dans la situation qui perdure au Manoir des Seigneurs.

La Ville a avancé plus de 1,2M $

C'est en août 2005 qu'a été inauguré l'immeuble d'habitation Le Manoir des Seigneur sur le boulevard J.-A. Paré à Repentigny. La construction a nécessité des investissements de plus de 8,1 M$ grâce à la participation de partenaires publics et communautaires.

Les contributions financières pour la réalisation du projet, totalisant 5 460 905 $, ont été versées en vertu du programme AccèsLogis Québec.

Elles ont été assumées par la Société d'habitation du Québec, qui a accordé 4 081 290 $, et par le milieu, qui a contribué pour une somme de 1 379 615 $ dont 1 213 200 $ proviennent de la Ville de Repentigny. Les autres coûts ont été défrayés par le Manoir des Seigneurs, lui-même, un organisme à but non lucratif, au moyen notamment d'un prêt hypothécaire garanti par la Société d'habitation du Québec.

Il est à noter que l'implication financière de la Ville lui a été remboursée par le Fonds du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Depuis, selon l'actuel président du conseil d'administration, les finances de l'OSBL seraient positives.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média