Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 mars 2018

De l'aide pour trouver sa voie professionnelle

©Photo Hebdo Rive Nord - Stephane Gregoire

Le Centre d'intégration professionnelle de Lanaudière (CIPL) est un organisme dédié aux femmes qui cherchent à réintégrer le marché du travail.

Chaque année, plus de 400 femmes en moyenne visite le Centre afin de «se remettre en action dans le but de retrouver du pouvoir sur leur vie». Cela peut passer par le retour à l'école, un retour sur le marché du travail après avoir été à la maison ou encore une réorientation professionnelle.

Publicité

Défiler pour continuer

Pourquoi un tel service dédié aux femmes dans la région? «Les femmes vivent des enjeux particuliers comme la monoparentalité, souvent lié à la précarité et l'isolement. Elles terminent leur journée, puis le deuxième chiffre commence et parfois le troisième», explique Isabèle Denis, conseillère en emploi et intervenante psychosociale.

Selon le CIPL, le taux d'emploi des mères d'enfants de 15 ans et moins de Lanaudière est de 77% versus 92% des hommes. Toujours selon l'organisme, les femmes sont aussi plus touchées que les hommes par les mesures d'austérité, principalement appliquées en santé, services sociaux et en éducation. Soulignons enfin que 88% des travailleuses occupent des emplois dans le domaine des services, dont le commerce au détail, souvent à horaire atypique et à salaire minimum, comparativement à 62% des travailleurs.

Les métiers non traditionnels: plus payants

Au CIPL, on est bien au fait des conditions souvent plus attrayantes des métiers non traditionnels, qui vont offrir des salaires et des avantages sociaux alléchants. Toutefois, ça n'intéresse pas toutes les femmes.

Encore aujourd'hui, les milieux traditionnellement masculins se révèlent parfois difficiles pour les femmes, indique Mme Denis.

«Il se passe toutes sortes de choses dans les milieux de travail. Ça peut être du harcèlement, du stress intense, par exemple, souligne Mme Denis. Certaines veulent changer de domaine à la suite de ce genre de situation vécue. Par contre, ça ne veut pas dire que ce sera la même chose dans une autre entreprise».

Développer l'estime de soi

Dans le programme préparatoire à l'emploi, les thèmes de l'estime et de l'affirmation de soi sont abordés, afin justement, d'outiller les femmes dans la sphère professionnelle.

Kim McLellan, aujourd'hui entrepreneure et courtière en immobilier, a bénéficié des services du CIPL. Son chemin vers l'épanouissement professionnel a été parsemé de doute. «Je me suis beaucoup cherché, je me demandais où était ma place. Alors c'est vraiment de l'estime et de l'assurance que ça m'a apporté en venant ici», raconte celle est maintenant membre du conseil d'administration du CIPL.

Selon elle, le marché de l'emploi est encore très inégal aujourd'hui. «Ce ne sont pas tous les employeurs qui sont conciliants avec la réalité familiale, ajoute Mme McLellan. Si on a des enfants jeunes, ça peut être plus compliqué. Il y a encore du chemin à faire».

Pour information: www.cipl.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média