Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 avril 2018

La pleine conscience ou acquérir un mieux-être au quotidien

Parfois, c'est le courant rapide de la vie qui nous essouffle. D'autres fois, c'est notre santé mentale qui nous joue des tours. Et si la pleine conscience permettait d'y voir plus clair? C'est ce que propose l'auteure de Repentigny, Marlène Falardeau, dans son récent livre «S'éveiller à la pleine conscience au quotidien».

La pleine conscience est aujourd'hui enseignée aux futurs médecins et intéresse de plus en plus de professionnels de la santé. Ergothérapeute de profession et détenant une formation en enseignement ainsi qu'en criminologie chez les jeunes, Marlène Falardeau a eu l'occasion, au cours de sa pratique, de proposer la pleine conscience comme outil à des patients qui l'ont pratiquée généralement avec succès.

Publicité

Défiler pour continuer

C'est en tant que travailleuse autonome et à compte d'auteure qu'elle publie son dernier livre, destiné à une clientèle adulte, mais aussi accessible aux jeunes. «Dans mes années de pratique, j'ai réalisé qu'il s'agit d'un outil qui peut être très efficace», indique-t-elle.

D'ailleurs, pour écrire son livre, elle a cumulé plusieurs cas vécus, puis en a fait une synthèse, portée par son personnage. «Afin de bien faire comprendre ce que c'est la pleine conscience, j'ai mis en scène un personnage qui s'appelle Marie et que l'on suit au fil des pages, de son réveil jusqu'à son lever le lendemain matin, incluant le sommeil», dit-elle.

La pleine conscience, c'est quoi?

La pleine conscience dite de 2e, maintenant de 3e génération, se situe en dehors de tout courant religieux. Elle réfère plutôt à un état attentif à ce que l'on fait, à ce qui se produit dans notre corps et notre esprit. «L'idée est de reconnaître nos pensées, puis de les influencer pour se sentir mieux. Les pensées engendrent des émotions, alors si on souhaite des émotions agréables on aura à travailler sur nos pensées», résume l'auteure.

De nombreuses études ont été réalisées rapportant les effets bénéfiques de la pleine conscience. Plusieurs notent une incidence positive dans le traitement de la dépression, de la gestion du stress ou encore dans le traitement de certaines dépendances. D'autres avancent que la pratique quotidienne de la pleine conscience est associée à une plus grande satisfaction dans la vie, plus d'empathie, d'optimiste, etc., ainsi qu'à une augmentation de la flexibilité cognitive et à un meilleur fonctionnement de l'attention.

Aussi un outil de prévention

Ainsi, la première partie du livre de Mme Falardeau est dédiée à une description détaillée des activités quotidiennes de Marie (lever, douche, déjeuner, etc.) dans un état négatif, puis d'autre part, dans un état attentif et détendu. D'une part, Marie maugrée contre le cadran et anticipe déjà la frustration, puis de l'autre, elle profite plutôt de quelques minutes dans son lit pour s'étirer, faire des respirations et se dire chanceuse d'avoir un emploi qui la stimule par exemple.

«En deuxième partie du livre, j'explique les outils que Marie a utilisés pour passer du mal-être au bien-être. Il y a aussi des exercices à faire tout au long du livre. Ce  livre se lit quelques pages à la fois afin de se laisser du temps pour assimiler le tout», explique Mme Falardeau.

Lentement, l'utilisation de la pleine conscience fait des adeptes en ergothérapie, comme dans d'autres secteurs de la santé. Marlène Falardeau propose donc ce livre, qu'elle souhaite un outil complémentaire, qui peut aussi être utile en prévention, indique-t-elle.

Le livre est disponible à la librairie Raffin de Repentigny jusqu'au 20 mai ainsi que dans les autres librairies indépendantes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média