Actualités
Retour03 janvier 2017
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Le parc-plage au parc Saint-Laurent voit le jour
Initiative municipale de l'année à Repentigny

©(Photo TC Media - Archives)
PLAGE URBAINE.<@$p> On est encore loin de l'époque de Repentigny-les-Bains, mais le parc Saint-Laurent a subi une réelle métamorphose, car les travaux de réfection ont converti le site en un véritable parc-plage urbain aux abords du fleuve. C’est en raison de l'ensemble de ces travaux d'aménagement que le parc-plage remporte le prix de l'initiative municipale pour l'année 2016.
Le projet a été réalisé grâce à une contribution financière de 900 000 $ répartie à parts égales entre le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Repentigny.
Le parc-plage Saint-Laurent se caractérise par l’aménagement d’une passerelle de bois sur pilotis, laquelle est attachée à la nouvelle piste cyclable reliant le parc Saint-Laurent à celui de l’Île-Lebel. Ce projet comprend aussi un mobilier moderne, dont des chaises et des parasols et qui feront le plaisir des visiteurs
Les amateurs de sports ne sont pas mis à part
Les amateurs de sports ne sont pas laissés pour contre, car une zone sportive a été localisée au nord de l’entrée du parc, qui accueille les installations permanentes de volley-ball de plage.
De part et d’autre de la zone sportive, une plage verte agrémentée d’une terrasse gazonnée permet la pratique de jeux libres et la détente. Un coin pique-nique a été également mis à la disposition des visiteurs. Les plaisanciers ont aussi accès à des tables et à des barbecues. Un bâtiment de service avec vestiaires et toilettes complètent les installations.
«La concrétisation de cette infrastructure était très attendue cette année par les résidents de Repentigny. Dans cet esprit, l'administration municipale se réjouit de leur offrir des espaces récréatifs de plein air à proximité du fleuve, et ce, dans une perspective de développement urbain durable», a mentionné la mairesse Chantal Deschamps lors du lancement des activités de la plage urbaine.
Les finalistes
Dans la catégorie initiative municipale à Repentigny, la croisière patrimoniale, la voie réservée aux autobus dans la partie est de la municipalité et l'aménagement du parc des Premières-Nations dans le secteur Valmont-sur-parc étaient également en nomination pour le prix.
Commentaires