Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

20 janvier 2017

La Ville a l'intention d'adopter une «stratégie plus agressive»

Terrain d'Electrolux

usine Electrolux

©Hebdo Rive Nord - Archives

POLITIQUE. À l'occasion de la première séance ordinaire du conseil de la Ville de L'Assomption, la conseillère Maryse Turgeon a dévoilé l'ordre du jour et ainsi annoncé que son collègue, Michel Gagnon, agirait à titre de maire remplaçant jusqu'au mois de mars. Rappelons que Jean-Claude Gingras n'a plus le droit d'occuper ses fonctions de maire depuis qu'il a été déclaré inapte à siéger.

Quelques citoyens ont demandé des mises à jour sur différents dossiers, tels que le terrain d'Electrolux et celui de la future école, les changements de noms des districts, la nouvelle entente du Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice et la nouvelle taxe de frais juridiques.

©TC Media - Stephane Gregoire Photographe

Michel Gagnon agira à titre de maire remplaçant jusqu'au mois de mars.

Le terrain d'Electrolux

Les choses n'avancent pas assez vite selon plusieurs citoyens de L'Assomption lorsqu'il est question de l'avenir du terrain toujours occupé par l'usine fantôme du constructeur suédois. Même s'il a été révélé lors du conseil du mois de décembre dernier qu'Electrolux désirait démolir son ancienne usine située sur le boulevard l'Ange-Gardien, la chose ne se fera pas en criant ciseaux.

«Nous avons expliqué aux représentants de la compagnie que notre règlement de zonage requérait un projet de remplacement pour que nous puissions accorder l'autorisation de la démolition. Nous n'avons pas reçu de proposition à cet égard et depuis ce temps-là, nous n'avons pas de nouvelles», avait expliqué en décembre Michel Archambault, directeur général de la Ville.

Mardi dernier, M. Archambault n'avait pas davantage de détails à fournir à ce sujet mais a mentionné que la Ville avait «l'intention d'adopter une stratégie plus agressive et qu'elle allait communiquer avec la compagnie».

Future école

Lorsqu'il a été question de la future école qui sera construite dans le parc Louis-Laberge, la conseillère Maryse Turgeon a spécifié, à la demande d'un citoyen, qu'un parc-école sera aussi mis en place du même coup et qu'il sera accessible à toute la population.

Rappelons que l'école primaire devrait accueillir ses premiers élèves à l'automne 2018. Elle sera construite au coût de 15 M$ et accueillera 730 élèves, dans six classes de préscolaire et 26 classes de primaire 1ère à 6e année, ainsi qu'un service de garde.

Nouveaux districts au féminin s.v.p

En novembre dernier, la Ville de L'Assomption annonçait la refonte de huit districts électoraux, alors qu'ils étaient précédemment au nombre de six depuis 2013. La modification doit être apportée puisque la Ville a dépassé le cap des 20 000 habitants.

Or, avec l'annonce des districts électoraux qui passaient de six à huit est venue l'annonce de leur nomenclature que voici: District 1: Hector-Charland, District 2: Wilfrid-Laurier, District 3: Joseph-Édouard-Faribault, District 4: Pierre-LeSueur, District 5: Louis-Michel-Viger, District 6: Louis-Laberge, District 7: Albert-Racette et District 8: Maurice-Lafortune.

Si vous n'y voyez rien qui cloche, un citoyen a fait remarquer aux élus qu'aucun nom de femmes n'avait été retenu et a du même coup demandé de réviser les nouveaux noms des districts afin d'en inclure un apport féminin.

« Les noms ont déjà été transmis au ministère, mais vos suggestions sont les bienvenues et nous allons nous informer pour la suite des choses», a indiqué Mme Turgeon.

Entente de principe pour le service de police

Les élus n'ont pas voulu divulguer davantage d'information dans le dossier de la nouvelle entente de principe entre la municipalité de Saint-Sulpice et le Service de L'Assomption/Saint-Sulpice, puisque le tout n'a pas encore été adopté par les instances politiques concernées.

«Nous pouvons seulement vous dire qu'il s'agit d'une entente gagnante-gagnante pour les deux villes», a précisé la conseillère.

Le nouveau contrat a débuté le 1er janvier 2017, pour se terminer le 31 décembre 2026, soit pour une période de 10 ans.

Rappelons qu'il en coûtait près d'un million de dollars annuellement à Saint-Sulpice pour se faire desservir par le Service de police de L'Assomption et que la municipalité riveraine a déjà fait des représentations auprès du ministère afin de pouvoir transiger avec la Sureté du Québec, afin, selon elle, d'économiser sur les frais de service.

Nouvelle taxe de frais juridiques

Lors du dévoilement du budget pour l'année 2017, les élus, le trésorier Dominique Valiquette et le directeur général de la Ville de L'Assomption, Michel Archambault, ont annoncé, entre autres, l'imposition d'une nouvelle taxe visant à se tenir la tête hors de l'eau à travers tous les frais juridiques occasionnés par les nombreux litiges des dernières années.

Le conseil municipal a décidé d'adopter une taxe foncière de 0,01$ du 100$ d'évaluation, appelée dorénavant «taxe pour les frais juridiques». Elle a été imposée à l'ensemble des immeubles imposables de la municipalité, et ce, pour les 10 prochaines années.

«Est-ce une mesure nécessaire?», a questionné une citoyenne.

«Nous avons déjà grugé le coussin de la Ville et nous pourrions être en danger en cas d'imprévus», a rétorqué Claude Rivest, conseiller, en ajoutant que le budget de la Ville connaissait en moyenne une hausse de 6% par an, et que les frais juridiques des dernières années «ne pouvaient plus être absorbés».

Le conseiller a aussi mentionné que la Ville avait déjà tenté plusieurs avenues, comme une aide de la CMQ, de laquelle elle devrait obtenir un montant de près de 10 000$.

Mme Turgeon a quant à elle spécifié que dans aucune cause la Ville n'était la demanderesse. « Ce n'est pas la Ville qui poursuit, mais bien le procureur général du Québec qui poursuit le maire. La seule chose qu'on a pu obtenir, c'est l'incapacité à siéger», rappelle-t-elle pour illustrer à quel point la Ville de L'Assomption a les mains liés devant les litiges en cours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média