Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 janvier 2017

Une histoire d'amour entre la poésie, la chanson et la gravure

« Sur les traces de NATAQ », nouvelle exposition à Repentigny

©TC Media - Stéphane Grégoire

ARTS. NATAQ, c'est le nom d'une chanson d'amour que Richard Desjardins a écrite il y a plus de 25 ans. Bouleversé par le récit de cette femme inuite à la recherche d'une vie meilleure pour son enfant à venir, Yves Paquin en a fait le sujet de son exposition, Sur les traces de NATAQ, présentée au Centre d'art Diane Dufresne jusqu'au 26 février.

« L'univers de NATAQ, c'est l'histoire d'une grande saga qui a eu lieu il y a 20 000 ans avec nos premiers migrants qui sont partis de la Sibérie vers l'Alaska par le détroit de Béring », amorce l'artiste.

©TC Media - Stephane GregoirePhotographe

La chanteuse Chloé Sainte-Marie était présente lors du vernissage de NATAQ et a offert une prestation.

L'univers de NATAQ, c'est l'histoire d'une grande saga qui a eu lieu il y a 20 000 ans avec nos premiers migrants qui sont partis de la Sibérie vers l'Alaska par le détroit de Béring -Yves Paquin

La suite? Une femme enceinte inuite en survivance parle à son homme et le supplie de quitter la savane pour aller accoucher son enfant sur des terres plus clémentes, en tentant la grande traversée.

Cette histoire a été chantée et exécutée au piano par Richard Desjardins lui-même à M. Paquin il y a 25 ans, et elle n'a pas quitté depuis l'homme qui exerce avant tout le métier d'illustrateur.

« Je me suis dit que je devais la mettre en images», relate celui qui a tenu parole et qui est allé de l'avant en soulignant le quart de siècle de la chanson mythique du grand auteur-compositeur-interprète québécois.

Un projet ambitieux

Yves Paquin a ainsi consacré les dix dernières années à penser à NATAQ et son imaginaire visuel. « J'ai commencé par quatre tableaux et quand je les ai montrés à Richard, il m'a dit qu'il aimait ça et que les Inuits aimeraient ça.»

Avec un grand souci du respect de l'art dont il s'est inspiré, Yves Paquin a fait des recherches et est demeuré fidèle à la simplicité et la naïveté des dessins innus. « Je ne voulais pas dénaturer leur monde.»

Celui qui se définit comme un conteur d'images et un passeur croit d'ailleurs que nous aurions intérêt à écouter la sagesse de nos ancêtres. « J'ai l'impression que nous n'avons pas de mémoire. On pense que l'on possède tout, mais il nous manque quelque chose pour se ''grounder'' et sortir de notre individualisme. Il y a tellement à connaître », partage l'artiste.

Au final, la série de huit gravures qui raconte l'arrivée des premiers humains en terre d'Amérique et qui sont aujourd'hui réunies dans un coffret ont été réalisées à l'aide d'un processus de sérigraphie.

«Plus de gens peuvent ainsi en bénéficier et ils sont offerts en tirage de 100 exemplaires limités avec un papier fait à la main et l'écriture scripte de Richard Desjardins et sa signature», détaille Yves Paquin.

À l'occasion de l'exposition, les visiteurs pourront découvrir la réalité autochtone vue par des jeunes inuits de Kuujjuaq à travers des courts-métrages qu’ils ont eux-mêmes réalisés. Le Centre d’art Diane Dufresne propose aussi de découvrir l’exposition à travers des visites commentées et dirigées par un guide spécialisé les samedis 21 janvier, 11 février et 18 février à 11 h et 14 h. Pour informations: www.ville.repentigny.qc.ca/cadd

©TC Media - Stéphane Grégoire

À travers son exposition, Yves Paquin souhaite aussi faire découvrir la poésie de Richard Desjardins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média