Actualités
Retour31 janvier 2017
Olivia Nguonly - equiperedaction@lexismedia.ca
Solidarité et compassion pour le président du Centre culturel islamique de Lanaudière
Attentat dans une mosquée à Québec

©TC Media - Hebdo Rive Nord - Olivia Nguonly
TRAGÉDIE. Près de 48 heures après le drame qui a mené à la mort de six personnes dans une mosquée de Québec, Mohamed El Azhari, président du Centre culturel islamique de Lanaudière, souhaite avant tout démontrer son support et sa solidarité envers les familles touchées.
Rapidement, il a tenté d'entrer en contact avec les responsables du Centre culturel islamique de Québec, mais sans succès. Aujourd'hui, il est confiant de les joindre et de pouvoir leur offrir un support matériel et moral.

Nous, nous sommes pacifiques et nous voulons vivre en harmonie avec les autres cultures et communautés à Repentigny -Mohamed El Azhari, président du Centre culturel islamique de Lanaudière
L'homme n'a jamais été témoin ou victime d'acte haineux ou d'attaque visant le lieu de culte qu'il fréquente depuis près de quatre ans.
« Je n'ai jamais senti que nous n'étions pas les bienvenus. Nous avons aussi un bon voisinage avec les commerces voisins», partage M. El Azhari, qui souligne que de 150 à 200 personnes assistent à la prière du vendredi.
Sécurité resserrée
À travers la tragédie qui s'est jouée la fin de semaine dernière, le président du Centre culturel islamique de Lanaudière s'est dit touché par les nombreux déploiements qui se sont organisés de toutes parts, autant au niveau des autorités, que du premier ministre que du maire de Québec.
« J'ai aussi été touché par l'implication de la mairesse de Repentigny qui m'a contacté pour m'offrir ses sympathies et pour rassurer notre communauté à l'effet que la sécurité serait resserrée autour du centre.»
En effet, dès le lundi, une autopatrouille a été aperçue tôt en matinée aux abords de l'établissement et M. El Azhari prévoit aussi rencontrer les autorités locales afin de discuter de mesures d'urgence.
« La communauté musulmane arabe de Repentigny est pour la paix et non la haine, c'est notre philosophie. Nous, nous sommes pacifiques et nous voulons vivre en harmonie avec les autres cultures et communautés à Repentigny», conclut-il.
Selon les plus récentes observations du Centre culturel islamique de Lanaudière, de 350 à 450 familles musulmanes résideraient à Repentigny.
Vigile de solidarité
Le Service d'aide à la famille immigrante de la MRC de L'Assomption (SAFIMA) ainsi que le Centre culturel islamique de Lanaudière invitent la population à participer à une vigile de solidarité, demain, le mercredi 1er février à 19h30 à l'hôtel de ville de Repentigny.
Commentaires