Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 février 2017

Ravages, un spectacle de danse hybride et étonnant

Une création du chorégraphe québécois Alan Lake

©gracieuseté THC

CULTURE. Présenté à Montréal dans le cadre de Danse Danse en 2015, le spectacle Ravages, du chorégraphe originaire de Québec Alan Lake, sera présenté au Théâtre Hector-Charland le 7 mars prochain.

Pour Alan Lake, le corps est un paysage, un tout organique constitué de tissus vivants, marqué par les traces qu’y laissent tous les éléments naturels. Ravages met tout cela en scène en inscrivant quatre danseurs dans un jardin mystérieux, évoquant à la fois le monde qui les entoure et la vie intérieure qui les anime.

L’univers extérieur s’imprègne dans le corps, le fait vibrer, le métamorphose, le rythme au gré des saisons. Inspirée par les forces de la nature, à la croisée de la danse, de la sculpture et du cinéma, cette œuvre révèle les liens viscéraux qui existent entre la matière et le vivant, entre la chair et la terre.

Alan Lake vient des arts plastiques. Il pense la scène en artiste visuel. Il conçoit des œuvres qui laissent de vives impressions au spectateur, qui absorbe mille et une sensations, provenant à la fois des images filmées, des œuvres d’art en mouvement et des danseurs qui se donnent corps et âme sur scène.

Alan Lake: un artiste aux passions multiples

Chorégraphe, interprète, réalisateur et artiste en arts visuels, Alan Lake conjugue ses multiples passions et talents dans les œuvres qu’il crée depuis 2003 dans le laboratoire de recherche Alan Lake Factori(e) qu’il a fondé à Québec.

Les thèmes du paysage, de la répétition des cycles de la vie et de la polarité du réel marquent ses créations. C’est par sa recherche d’un objet et d’une image organique que l’artiste visuel qu’il était d’abord est arrivé à la danse.

Ravages, sa septième oeuvre chorégraphique, intègre un film –lauréat du prix Best Director du San Francisco Dance Film Festival 2016– , tout comme ses oeuvres précédentes Chaudières, déplacements et paysages (2009) et Là-bas, le lointain (2012). Reconnu comme l’un des plus brillants artistes émergents de Québec, il a remporté le prix du public à Vidéastes Recherchés avec 9 Minutes, 2 Fois (2004).(ON)

La production d’Alan Lake Factori(e) Ravages sera présentée à L’Assomption le 7 mars à 20 h. Pour plus d’informations ou pour vous procurer des billets, contactez la billetterie du Théâtre Hector-Charland en composant le 450.589.9198 #5 ou visitez le site Internet hector-charland.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média