Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 mai 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Quand passion rime avec édition

Les Éditions Point du jour ont 10 ans

©Photo TC Media – Sarah Elisabeth Aubry

Elle a confiance en son projet depuis août 2007, est passionnée d'histoire et croit «qu'avec la passion, il est possible de déplacer des montagnes». Yolande Gingras, éditrice de livres pour les Éditions Point du jour, situées à L'Assomption célèbre sa dixième année dans le domaine qui lui a permis jusqu'à ce jour de publier une trentaine de livres. 

Yolande Gingras a décidé de mettre sur pied une maison d'édition avec une associée en 2007 portant le nom de Point du jour. Travaillant maintenant seule, Mme Gingras se consacre à éditer des œuvres reliant l'histoire, la généalogie, des personnages ayant fait leur chemin dans Lanaudière ou dans les environs.

Publicité

Défiler pour continuer

Il importe que chaque livre soit personnalisé et unique. Il faut le faire avec son cœur et son âme -Yolande Gingras, éditrice pour la maison Point du jour 

Celle-ci se spécialise à collaborer avec des écrivains ayant un intérêt avec ces thèmes ou qui désirent relater le passage d'un ancêtre qui a su laisser ses traces à son époque. De ce fait, plusieurs livres édités se retrouvent dans les musées, les centres d'interprétation ou encore dans les sociétés d'histoire.

« Il importe que chaque livre soit personnalisé et unique. Il faut le faire avec son cœur et son âme », précise Mme Gingras quant à la démarche d'édition.

Le parcours

Mme Gingras a enseigné le français et l'anglais, avant de travailler dans une librairie. L'histoire l'a toujours fasciné et ce, peu importe ce qu'elle entreprenait.

« J'apprends moi-même à travers les livres écrits par les différents auteurs, mentionne-t-elle. Le 19ème siècle constitue un siècle intéressant. Je suis pas mal vendue à tout ce qui touche les patriotes ».

Celle-ci a écrit trois livres et se considère chanceuse, puisque son œuvre abordant la biographie d'une femme-patriote Henriette Cadieux, a attiré beaucoup de curieux, même sept ans après sa parution. Selon elle, le besoin est là. Les gens veulent connaître l'histoire et découvrir des personnages marquants des différentes époques.

Les enjeux liés à la profession

Le défi dans la publication d'un livre est sa durée de vie, puisque celui-ci ne reste généralement que trois ou quatre mois dans une librairie. « Ce qui fait mal c'est lorsqu'un libraire décide de se procurer qu'un livre ou deux, alors que nous en avons plusieurs copies », soutient Yolande Gingras.

©Photo TC Media – Sarah Elisabeth Aubry

Mme Gingras se consacre à éditer des œuvres reliant l'histoire, la généalogie, des personnages ayant fait leur chemin dans Lanaudière ou dans les environs.

Lorsque la question du numérique est abordée, celle-ci est plus réticente. « Il y a encore un besoin du livre papier. Quand ça ne sera que du numérique, je ne serai plus éditrice. Le numérique engendre des coûts et une façon de gérer différente. »

La passionnée d'histoire qui fait affaire avec le même imprimeur depuis une vingtaine d'années explique que de se rendre sur place pour aller chercher un livre terminé, « c'est comme aller chercher un bébé naissant à l'hôpital, on ne sait pas à quoi s'attendre, c'est un moment touchant pour l'auteur et moi ».

Ce qui importe à son avis est d'échanger avec l'écrivain, de faire des suggestions et de développer une complicité. « Je n'ai fait que de belles rencontres » se remémore l'éditrice. Elle en convient que « ce n'est pas pour la gloire que l'on fait ça ». Malgré les embûches, celle-ci ne regrette pas son choix.

Pour plus de détails sur la maison d'édition Point du jour et sur les derniers livres édités, veuillez consulter l'adresse suivante http://www.editionspointdujour.com/

John Ryan Capitaine, athée et patriote

Le dernier livre édité par Point du jour John Ryan Capitaine, athée et patriote, écrit par l'auteur José Doré a été très bien reçu. Celui-ci décrit la vie de John Ryan, patriote anglais ayant vécu à Québec. Il a été capitaine de bateau à vapeur et était considéré comme un homme du peuple. Être athée pour l'époque des années 1830, celui-ci a milité contre le serment religieux dans les Cours de justice et appuyait les patriotes dans leur mouvement.

Un livre sur le patrimoine bâti agricole assomptionniste illustrant les granges, les bâtiments, les écuries, les remises de la ville de L'Assomption en lien avec le 300ème de la municipalité prend forme peu à peu. Le projet est réalisé en collaboration avec le club de photo de L'Assomption.

Pour les dix ans de la maison d'édition, aucun frais postal ne sera chargé autant pour les clients que les libraires qui désirent commander des livres pour toute l'année. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média