Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

25 mai 2017

Ils trimballaient à leur bord 2600 bulbes d'ail des bois

Arrestation à L'Épiphanie

©Archives

ARRESTATION. Les patrouilleurs de la Sureté du Québec (SQ) ont fait une découverte assez particulière la fin de semaine dernière à L'Épiphanie alors qu'ils ont procédé à l'arrestation de deux individus qui avaient en leur possession plus de 2600 bulbes d'ail des bois.

« Lors de l'interception d’un véhicule pour une intervention au Code de la sécurité routière, les patrouilleurs ont remarqué une forte odeur d’ail dans le véhicule », explique Annie Thibodeau, sergente à la SQ.

Il faut savoir que la règlementation entourant l'ail des bois en limite la possession à un maximum de 50 par année, puisqu'il s'agit d'une plante classée vulnérable depuis 1995 au Québec et qui bénéficie ainsi d'une protection juridique. Sa commercialisation est donc illégale.

À la suite de l'intervention policière, les deux contrevenants ont été identifiés et sont passibles de d'une amende minimale de 250$. Deux à trois sacs de sport ont été saisis.

Pas nouveau

« La valeur de revente de l'ail des bois varie en fonction du marché », avance Jacques Nadeau, aux relations médias pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Il compare la culture de l'ail des bois à celle de la pêche: la pêche est légale et règlementée, mais le pêcheur ne peut commercialiser ses prises.

Le phénomène n'est pas étranger aux agents de la Faune, qui procèderaient à une dizaine de saisies par année.

« La culture illégale d'ail des bois n'est pas quelque chose de nouveau, ça date. Nous faisons des saisies depuis plusieurs années déjà », continue M. Nadeau, qui ajoute que des opérations de sensibilisation sont aussi mises de l'avant dans ce chapitre.

Selon lui, le fait que l'ail des bois pousse en pleine nature, sans engrais, lui procurerait un meilleur goût, plus délicat.

Les gens qui soupçonnent une culture illégale d'ail des bois peuvent communiquer avec les agents de SOS Braconnage par téléphone au 1 800 463-2191 ou par courriel au centralesos@mffp.gouv.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média