Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 septembre 2017

Un jardin libre-service prend vie

« L’Assomption en transition » se mobilise 

©(Photo gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Rapporter à la maison quelques tomates et concombres bien frais sans même s’arrêter à l’épicerie ni sortir un sou de sa poche, c’est ce que propose un nouveau projet rassembleur du mouvement L’Assomption en transition. En effet, les Jardins urbains de L’Assomption constituent l’une des initiatives originales de l’organisme sans but lucratif (OSBL).

Si ses membres souhaitent promouvoir la transition écologique de la ville et favoriser son autonomie, ils mettent concrètement la main à la pâte afin d’y parvenir. Ugo Brais-Germain, porte-parole de l’OSBL et membre du comité Ville nourricière croit en la pérennité du lopin de terre situé à quelques pas du parc du Coteau.

« Avec notre comité et en collaboration avec la Ville et des particuliers, nous souhaitons nous servir d’espaces non-utilisés ou vacants afin de produire de la nourriture qui sera offerte en libre-service à la population », détaille le résident de 19 ans, qui souligne au passage que les tomates sont prêtes à être récoltées.

M. Brais-Germain précise aussi que si les graines ont été semées tardivement cette année, il s’attend à de meilleurs résultats l’an prochain. « Nous planifions cultiver trois planches de culture en 2018 et déjà, nous procéderons à la plantation d’arbres fruitiers à l’automne », annonce celui qui a déjà travaillé aux Jardins du Méandre.

Un autre espace vert non-utilisé fait partie des plans pour un second jardin urbain à L’Assomption. Il s’agit de quelques mètres carrés situés à l’extrémité du parc Léo-Jacques, vers le pont. Une forêt comestible est aussi envisagée à cet endroit.

« Chaque ville a besoin d’une initiative de Ville en transition et ici, à L’Assomption, nous avons l’espace pour le faire. C’est un OSBL qui entretient la vitalité d’une ville et les liens sociaux », renchérit-il.

Trois comités actifs

Depuis la formation de L’Assomption en transition l’hiver dernier, deux assemblées générales ont été tenues et une dizaine de membres se sont joints à l’aventure. Ces derniers sont divisés en trois comités : Ville nourricière, transport actif et sensibilisation.

Du côté des transports, on voudrait accorder une plus grande place aux piétons et aux cyclistes alors que les membres en charge de la sensibilisation assureraient une présence lors d’événements rassembleurs, tels que les Journées familiales à la Ferme Cormier les 23 et 24 septembre.

« Il y a de la place à l’amélioration pour l’aménagement des villes et c’est intéressant de chercher à leur accorder plus d’autonomie car nous sommes dépendants des supermarchés et des changements climatiques. Nous pouvons y faire face et créer du bon voisinage en même temps », invite Ugo Brais-Germain qui souhaite que les Assomptionnistes s’engagent au sein de L’Assomption en transition.

@D:Pour plus d’informations, consultez la page Facebook du « Comité Jardins Urbains – LAT » ou celle de « L’Assomption en transition ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média