Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 Janvier 2017

Alexandre Faucher - equiperedaction@lexismedia.ca

Un premier festival de culture geek dans Lanaudière

Un premier festival de culture geek dans Lanaudière

©Photo TC Media - Alexandre Faucher

FESTIVAL. Souhaitant faire découvrir et rendre accessible à tous la culture geek, Éric Beauséjour et Marisol Dionne organisent la première édition du festival Geekulture Lanaudière, qui aura lieu les 10 et 11 juin prochains, au Centre récréatif de Repentigny.

Appuyés par des membres de la famille, René Beauséjour et Maryse Héneault, le couple souhaite également briser l'image que certains peuvent entretenir face aux geeks.

«On dirait que personne ne veut se faire étiqueter geek, mais c'est quoi, être geek? Ce sont des passionnés de plein de choses. Ça peut passer de celui qui aime les super héros à celui qui collectionne des cartes de hockey. Les gens ne connaissent pas ça on dirait, pour eux, un geek, c'est un <@Ri>nerd<@$p> assis derrière un ordinateur», affirme Mme Dionne.

Le but de l'événement est également d'attirer les familles, en offrant une gamme de produits et d'activités élargies. On passe d'un cours de sabre laser tout droit sorti de Star Wars à une exposition de Lego.

«On veut aller chercher les curieux et leur famille, mais sans mettre de côté les grands fans. Ceux de Star Wars, par exemple, seront particulièrement choyés. Ils auront un gros clin d'œil et j'ai déjà quatre groupes de cosplayers qui ont confirmé leur présence», avance M. Beauséjour.

En compagnie de sa conjointe et de ses parents, ce dernier a voulu organiser un événement prenant en compte les manques qui ont pu être observés dans des festivals du genre, tout en reprenant les éléments les plus intéressants.

«Avant de nous lancer dans l'aventure, nous avons fait le tour des organisations qu'on pouvait trouver. Nous avons aussi parlé à ceux qui ont organisé leur première édition», explique M. Beauséjour.

C'est également en parcourant les différents événements que la motivation de créer un festival de culture geek lanaudois est venue. Dans les faits, M. Beauséjour et Mme Dionne se sont rendu compte qu'il y avait beaucoup de gens de la région qui étaient pris pour se déplacer ailleurs pour assouvir leur passion.

Pour une bonne cause

Participer au Geekulture Lanaudière permettra par ailleurs de poser un beau geste. Une partie des profits de l'événement sera remise à l'Association des familles d'accueil de Lanaudière.

Les ventes de billets pour un tirage de paniers cadeaux remplis de produits offerts par des marchands lanaudois seront aussi remises à l'organisme.

Les organisateurs souhaitent par ailleurs organiser plusieurs événements du genre à l'avenir. C'est pourquoi ils ont créé l'entreprise BD événement inc.

«On voudrait toucher à plus de choses. Le volet esport nous intéresse, par exemple», termine M. Beauséjour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média