Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 janvier 2017

Le «bac brun» fait son arrivée

Initiative municipale de l'année à L'Assomption

©TC Media – archives

COMPOST.. L'Assomption a fait un geste de plus pour l'environnement en 2016. Depuis le 18 avril, la collecte des matières organiques a été implantée sur l'ensemble du territoire assomptionniste et depuis ce temps, toute la communauté est encouragée à faire sa part pour réduire sa portion de déchets.

Avec cette initiative, qui a nécessité un investissement de près de 500 000$, la Ville estime qu'elle est en mesure de dévier pas moins de 3240 tonnes de déchets par an du site d'enfouissement, soit l'équivalent de 65 000$ de moins à payer en redevances annuelles pour l'élimination de ces matières. 

Sans la collecte de matières organiques, l'ensemble des citoyens de L'Assomption générait plus de 7200 tonnes de déchets par. De ces déchets, 45% sont estimés être de la matière organique qui peut être transformée en compost.

Accompagnement

Non seulement la municipalité a implanté la collecte à trois voies, mais elle a aussi mis en place des mesures pour accompagner ses citoyens afin que la transition se fasse de façon ordonnée et que la population comprenne bien l'importance et le fonctionnement de la collecte des matières organiques.

En plus du bac brun et d'un mini bac à installer dans la maison, la municipalité a distribué à toutes les portes de L'Assomption un dépliant explicatif, «De la table à la terre», qui répondait aux questions que pouvaient se poser les citoyens face à l'implantation de cette nouvelle collecte. Ce dépliant incluait un guide pour distinguer les matières à déposer dans le bac brun, et une page Internet a aussi été créée expressément à ce sujet.

Le conseil municipal et l'équipe administrative ont par le fait même organisé une soirée d'information avant que la collecte à trois voies ne soit implantée. Tous les renseignements nécessaires, ainsi que des trucs et astuces, ont été donnés afin d'encourager la population à participer. Ceux qui étaient là ont même pu assister à un atelier animé par une experte de la valorisation et du compostage.

Des résultats concrets

En septembre dernier, le Service d'hygiène du milieu de la Ville de L'Assomption annonçait que 310 tonnes de matières organiques de plus que l'an dernier, soit 46% de plus, avaient été cueillies aux porte depuis le lancement de la collecte à trois voies, cinq mois auparavant.

Pour chaque tonne de moins envoyée à l'enfouissement, la Ville économise 20,50$. C'est donc plus de 6000$ qui ont été économisés à L'Assomption grâce à la collecte des matières organiques sur une période de cinq mois.

Dans la même foulée, la municipalité a annoncé à l'automne qu'elle réduisait la fréquence de sa collecte de matières domestiques, la faisant passer d'une fois par semaine à une fois aux deux semaines.

D'ici 2020, toutes les municipalités du Québec devront s'être dotées de la collecte de matières organiques. La Ville de L'Assomption dit ne pas avoir voulu attendre à la dernière minute avant d'implanter cette bonne habitude chez ses citoyens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média