Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 octobre 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Comme un poisson dans l’eau

Régent Lacoursière

NATATION. Âgé de 82 ans, le nageur Régent Lacoursière présente une forme physique hors du commun. Chaque matin, le Repentignois se rend au Centre aquatique Jacques-Dupuis et y enchaîne les longueurs de piscine. Entre deux exercices, celui qu’on appelle L’homme de l’eau prend le temps de nous présenter son plus récent projet; son autobiographie.

Ce projet de livre, M. Lacoursière et son épouse le caressaient depuis longtemps. Dès le début de la carrière de l’athlète, Mary prenait le soin de recueillir ces articles, ces dépliants et ces résultats relatant les exploits de son mari.  Tous deux espéraient les réunir, un jour, dans une biographie.

L’école de natation

La relation personnelle et d’affaires du couple, qui s’est échelonnée sur 60 ans, est par ailleurs abordée dans le bouquin. Au  chapitre deux, Nager dans la vie en duo, M. Lacoursière fait un clin d’œil à leur mariage, qui a été remis à deux reprises.

Puis, il relate les débuts de sa fameuse école de natation, inaugurée en avril 1970. On se rappelle qu’au début des années 80, sa méthode d’enseignement avec les bambins étaient plutôt controversée. L’idée est de laisser les bébés flotter sur le dos et les submerger à l’expiration. En revenant à la surface l’enfant est instinctivement appeler à pointer le nez vers le ciel.

Depuis les années, cette technique a fait ses preuves puisque son école, toujours bien établie sur la rue Jarry, à Anjou, accueille encore aujourd’hui des centaines de nageurs.

«Nous sommes reconnaissants envers les familles de nos loyaux baigneurs et nous sommes fiers de dire que nous enseignons maintenant à une quatrième génération», souligne M. Lacoursière en précisant qu’il a offerts quelques trois millions de leçons de natation au cours de sa carrière.

Même si le nageur  n’enseigne plus de façon régulière, il se fait une joie d’offrir quelques cliniques spécialisées ça et là. Il songe également mettre sur pied une conférence qu’il aimerait présenter devant public. Et l’idée d’ouvrir d’autres franchises de son école de natation lui trotte en tête.

 Spécialiste des longues distances

En 1978, il était intronisé à l’International Marathon Swimming Hall of Fame en Floride, puis au Panthéon des sports du Québec en 2010.

Les dernières pages du livre sont issues de l’album photos de M. Lacoursière. Il y présente des clichés croqués en compagnie d’athlètes bien connus qui ont influencé et marqué sa vie; de grands nageurs tels que Michael Phelps et Esther Williams, mais aussi des Muhammad Hali, Gilles Villeneuve, Lucian Butte, Maurice Richard, Larry King… même un en compagnie de son idole de jeunesse, l’interprète de Tarzan, Johnny Weissmuller.

Le livre "L’homme de l’eau", de Régent et Mary Lacoursière, est publié chez Marcel Broquet -  La nouvelle édition. Le plongeur Alexandre Despatie, ancien élève de M. Lacoursière, signe la préface. Info: marcelbroquet.com

Des produits bien connus

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média