Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

30 octobre 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Les engagements des candidats à la mairie

En prévision du scrutin du 5 novembre prochain, Hebdo Rive Nord a répertorié certains des engagements importants des candidats à la mairie de Repentigny.

En ce qui concerne les engagements pour le prochain mandat, Chantal Deschamps a évoqué sa volonté de privilégier les meilleures pratiques en matière de gouvernance municipale en maintenant les investissements municipaux, tout en respectant la capacité de payer des citoyens, en limitant l’augmentation du compte de taxes à l’indice des prix à la consommation (IPC), en poursuivant la diminution accélérée de la dette, en contrôlant plus étroitement les dépenses.

L’Équipe Deschamps a formulé des propositions pour augmenter les retombées économiques. Plusieurs actions sont envisagées: «Accélérer la mise en place du quadrilatère numérique dans le secteur du centre-ville, pour attirer des entreprises favorisant la création d’emplois bien rémunérés. Il faut assurer la mise en place du nouveau pôle d’innovation Bioproduits dans le secteur Le Gardeur, par l’intégration d’un nouvel édifice CIEL (Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière) et aussi participer à la mise en place d’un parc d’affaires régional dans la MRC de L’Assomption. De plus, il faut encourager un milieu de vie attractif pour nos citoyens en collaboration avec les acteurs  récréotouristiques et nos organismes partenaires, en offrant des activités festives et culturelles tout en maximisant les retombées économiques, culturelles et commerciales de l’Espace culturel par la construction de la salle de spectacle et des jardins d’arts.»

En matière de transport, l'Équipe Deschamps notamment de « compléter l’élargissement du pont Rivest avec l’appui financier du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification. Il faut aussi accélérer les démarches visant à élargir le pont de la route 341 en partenariat avec les villes de la MRC. De plus, il faut accélérer les interventions de la Ville en faveur des transports électriques et encourager les transports actifs en continuant les investissements stratégiques dans le réseau cyclable. Par ailleurs, il faut aussi développer un projet de navette fluviale vers le centre-ville.»

Pour ce qui est des services municipaux, l'Équipe Deschamps compte: «mettre de l'avant de maintenir les investissements dans les services publics offerts par la Ville avec un programme d’infrastructures de 65 millions sur 4 ans afin de  poursuivre la mise à niveau de nos artères principales et la réfection des rues locales. Il faut aussi implanter une troisième collecte des matières organiques. De plus, il y aura un programme de réfection des chalets de parcs. Finalement, il y aura le maintien d’une offre de qualité dans nos bibliothèques, centre aquatique, sportif et récréatif. »

Dans un premier temps, l'Équipe du Parti démocratique de Repentigny Le Gardeur (PDR-L) va veiller à baisser le compte de taxe foncière des contribuables ainsi que les taxes et services.

De plus, le parti de Bruno Villeneuve verra à réduire la dette de la Ville de Repentigny. «Un des grands engagements du PDR-L consiste à créer un Bureau d'intégrité et d'inspection sur l'octroi des contrats à Repentigny, le BIIC, comme le BIPA (Bureau de l’intégrité professionnelle et administrative) à Saint-Jérôme, le BIEL (Bureau d’intégrité et d’éthique à Laval) et le BIG (Bureau de l’inspecteur général) à Montréal, ce serait un grand pas pour Repentigny. Il faut aussi mettre en place l'ensemble des demandes de bonne gouvernance et de saine gestion et prendre des dispositions nécessaires pour combattre toute forme de corruption ou de collusion, le tout sous les principes de la ligue civique ainsi que des lois provinciales et fédérales. »

 Il entend aussi réinjecter 100 % des excédents budgétaires afin de baisser la dette de Repentigny. L'équipe du PDR-L travaillera de concert avec les instances impliquées pour voir la possibilité de construire un deuxième pont reliant le secteur Le Gardeur à celui de Repentigny: «Nous allons regarder les intentions du MTQ (ministère des Transports du Québec) et aller chercher toutes les subventions nécessaires à la construction d'un nouveau pont afin de mieux desservir la population. Il faut désenclaver le secteur de Le Gardeur, ce qui va aider aussi en cas de force majeure puisque les Services d'urgence sont placés dans ce secteur de la municipalité.»

Un autre engagement du candidat à la mairie est de filmer les séances du conseil municipal et de les diffuser sur le site internet de la Ville de Repentigny. Il entend aussi valoriser et bonifier l'ensemble des organismes communautaires et créer un comité de valorisation et de formation pour tous les employés de la Ville de Repentigny. De plus, le candidat Villeneuve entend respecter toutes les conventions collectives signées de tous les employés de la Ville de Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média