Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

31 octobre 2017

Francis Trudeau - infolanaudiere@lexismedia.ca

Et si l’on partait : l’aventure autour du monde d’une famille de Repentigny

VOYAGE. Comme la majorité des gens, la famille Landry-Malenfant, de Repentigny, planifie ses vacances quelques semaines à l’avance. Cette fois-ci, la préparation s’échelonnera sur quelques mois, alors que la famille s’apprête à partir un an, pour un voyage autour du monde.

L’objectif est simple : mettre les pieds sur les cinq continents. « C’est du moins notre objectif », affirme d’entrée de jeu Geneviève Malenfant, la maman.

Outre Geneviève, la famille est composée de David Landry, le papa, ainsi que de leurs deux enfants, Benjamin et Jacob qui auront respectivement 10 et 9 ans au début du voyage.

La famille prévoit quitter le Québec à l’été 2018 pour s’envoler vers l’inconnu. « On entend souvent parler de voyages autour du monde, de gens qui décident de quitter leurs vies au Québec pour découvrir de nouvelles cultures, mais c’est plus rare d’entendre parler de l’histoire d’une famille de quatre, avec de jeunes enfants, qui part pour un voyage d’envergure. C’est pourquoi c’est un peu de l’inconnu pour nous et nous allons devoir nous ajuster au fur et à mesure du voyage », affirme David Landry.

Pour se préparer, la famille a trouvé quelques sites web intéressants ainsi que des blogues qui permettent de trouver de l’information pertinente, afin de déterminer leurs priorités de voyage et de trouver des endroits intéressants à visiter et faciles d’accès.

Afin d’aider d’autres familles à réaliser leur rêve de partir, David et Geneviève ont décidé de créer eux-mêmes un blogue. « Ça va essentiellement nous servir de journal de bord tout au long de notre périple. Puisque parfois, la connexion Internet et le réseau cellulaire ne seront pas bons, entre autres dans les endroits isolés, nous avons pensé qu’il s’agissait de la meilleure façon de communiquer avec nos familles et nos amis », explique David.

Le projet

L’idée de partir pour un voyage autour du monde vient de David. Ce dernier rêvait de réaliser ce genre de voyage et a embarqué sa famille dans son projet. Après plusieurs années de réflexion et de préparation, la famille s’est dite prête à faire le saut en 2018.

La famille souhaite visiter au moins 16 pays au cours de leur année de voyage. « Avec le contexte géopolitique actuel, notre itinéraire a déjà changé. Rien n’indique qu’il ne changera pas encore dans les prochains mois. On y va au jour le jour. Parmi les endroits que l’on souhaite visiter, il y a le Pérou, l’Écosse, la Grèce, le Portugal, le Maroc, l’Asie du Sud-Est et peut-être la Nouvelle-Zélande », explique David.

Évidemment, partir un an, avec de jeunes enfants, implique d’énormes défis pour les parents. « Les gars peuvent parfois être difficiles avec la nourriture, alors ça risque d’être un bon défi pour nous, surtout en Asie. L’autre défi majeur, c’est que je suis allergique au gluten. Nous devrons donc trouver des endroits sans gluten. Dans les grandes villes, ça devrait bien se passer. C’est en plein milieu de la jungle que ça risque d’être un peu plus complexe », souligne Geneviève.

Questionnés concernant leur prochain périple, les deux garçons, Benjamin et Jacob se disent anxieux quant à changer complètement leur quotidien. « Je vais m’ennuyer de mes amis. Pour l’instant, je n’ai pas hâte de partir », soutient Jacob. « Je ne veux pas partir, mais j’ai quand même hâte d’aller à la plage et faire des activités », estime de son côté Benjamin.

Pour s’assurer que leurs études ne soient pas en péril, Geneviève, enseignante de profession, s’occupera de leur donner des cours pour les matières de base. « C’était évident, que nous allions poursuivre l’école, même en voyage. Même si nous allons continuer seulement les matières de base, ce voyage sera tellement enrichissant pour les gars, que je ne suis pas inquiète pour le retour à l’école », explique-t-elle.

Pour avoir plus d’information concernant le voyage de la famille Landry-Malenfant, vous pouvez consulter leur blogue, au www.etsionpartait.ca. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média