Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 novembre 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Une soirée à saveur environnementale à Saint-Sulpice

Participation citoyenne

©TC Media - archives

ENVIRONNEMENT. Le comité environnemental de Saint-Sulpice se penchait sur ses grandes orientations 2018 en compagnie de quelques citoyens le 15 novembre dernier.  Parmi les projets à venir, on surveille le retour des jardins communautaires de même que différents aménagements floraux.

Les membres du comité pensent également à revoir le système de collectes afin d’augmenter le nombre consacré au compostage. Le dossier des mini-bacs de cuisine est aussi au menu.

Quant aux actions réalisées depuis le lancement du comité environnemental, en janvier 2016; soulignons la rédaction d’un guide sur la gestion des trois bacs ainsi que celui d’un mémoire présenté au BAPE à propos des gaz de schiste, les projets communs réalisés avec l’école aux-Quatre-Vents, l’opposition au projet de pipeline de TransCanada (qui a été abandonné), la collaboration avec les organismes impliqués pour la protection de l’eau et de l’environnement, le marché d’un jour, la problématique de l’agrile de frêne et la distribution d’amélanchiers.

Des invitées tout en vert

La récente rencontre a permis aux participants de s’entretenir avec une représentante de Tricentris, responsable du tri des matières recyclables dans le secteur. L’invitée a insisté sur la nécessité de favoriser le recyclage plutôt que d’envoyer les déchets à l’enfouissement. Ce réflexe s’avère non seulement rentable pour l’environnement, mais aussi sur le plan économique.

De plus, deux conférencières de l’Association québécoise Zéro Déchet s’étaient déplacées afin de présenter ce mode de vie aux citoyens.

Enfin, la soirée a donné l’occasion aux résidents de déchiqueter leurs documents personnels. L’expérience sera par ailleurs renouvelée lors de Saint-Sulpice en fête, l’été prochain.

Le comité environnemental de Saint-Sulpice est en période de recrutement. Intéressé? pierre.imbault@st-sulpice.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média