Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

03 novembre 2017

Les quatre candidats à la mairie croisent le fer à L'Assomption

©TC Media - Stéphane Grégoire

POLITIQUE MUNICIPALE. Sur invitation du regroupement L’Assomption en transition, les quatre candidats à la mairie de L’Assomption ont répondu présents à une rencontre citoyenne qui réunissait une soixantaine d’électeurs. Le rassemblement, qui avait lieu le 1er novembre au Théâtre du coin du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, a mis en lumière des enjeux de taille, tels que la transparence, l’environnement, les organismes communautaires ainsi que le train de l’Est.

À tour de rôle, Valérie Couturier (ADN L’Assomption), Sylvie Langlois Brouillette (La Voix des citoyens), Sébastien Nadeau (Vision L’Assomption – équipe Sébastien Nadeau) et Jean Raynault (indépendant) se sont présentés pour ensuite faire état de leurs principaux projets. Les aspirants maires ont également répondu aux questions de quelques citoyens.

Plus de transparence

Afin de pallier au manque de transparence, qui aurait teinté la politique municipale des dernières années, le chef de Vision L’Assomption propose un rendez-vous mensuel de type «Facebook live» avec le maire qui rapprocherait les élus de la population. Valérie Couturier présente quant à elle une application mobile pour diffuser des sondages simples et courts histoire de mieux servir les résidents. Du côté de La Voix des citoyens, on pense que des tables de concertation seraient efficaces pour prendre le pouls de la Ville. Enfin, M. Raynault miserait entre autres sur des avis publics plus clairs dans les journaux pour valoriser la circulation efficace de l’information.

©TC Media - Stéphane Grégoire

Sur invitation du regroupement L’Assomption en transition, les quatre candidats à la mairie de L’Assomption ont répondu présents à une rencontre citoyenne qui réunissait une soixantaine d’électeurs. Le rassemblement, qui avait lieu le 1er novembre au Théâ

Environnement

Il a également été question de changements climatiques lors de la rencontre à saveur électorale. « C’est avec de petits gestes concrets qu’on peut y arriver » a dévoilé Sylvie Langlois Brouillette. Elle mentionne que l’éducation et la sensibilisation doivent être au rendez-vous. M. Nadeau souhaiterait d’autre part amener la technologie des voitures électriques vers les citoyens et propose une voie réservée à ces types de véhicules. Inciter à la réutilisation et se tourner davantage vers la culture biologique constituent des solutions envisagées par le candidat indépendant Jean Raynault. « Au niveau du compost, il y a encore de la sensibilisation à faire parce que beaucoup de gens se posent encore des questions », croit Valérie Couturier qui en a profité pour parler de sa politique de développement durable.

Milieu communautaire

Questionnés sur le support et l’avenir possiblement précaire des organismes communautaires, les candidats s’entendent pour dire que les bénévoles sont au cœur des villes et doivent être mieux soutenus. Celle à la tête d’ADN L’Assomption souhaite sensibiliser les jeunes au milieu communautaire avec un conseil jeunesse consultatif alors que M. Nadeau prévoit la mise en place d’un comité de collaboration pour bonifier la communication entre la Ville et les bénévoles. « Il faudrait regrouper ces organismes dans une bâtisse à court terme», entrevoit pour sa part M. Raynault. Sylvie Langlois Brouillette a abordé la question de ses budgets participatifs ainsi que la problématique liée au manque de locaux à laquelle elle aimerait remédier.

Train de l’Est

Lorsque la question du train de l’Est a été soulevée, MM .Nadeau et Raynault, ainsi que Mme Couturier, s’entendaient pour dire qu’ils étaient favorables au projet, mais que selon eux, il n’était probablement pas réalisable à court terme, soit dans un premier mandat. La chef du parti La Voix des citoyens, Mme Langlois Brouillette, entend pour sa part continuer à travailler avec Accès L’Assomption, un OSBL qui a pour but de promouvoir le transport en commun dans la MRC de L’Assomption, pour faire avancer le dossier.

Et la fameuse caserne…

La question a été posée à maintes reprises lors de différentes séances du conseil mensuelles, mais les réponses des élus n’ont jamais permis de clairement mettre fin au suspense qui perdure depuis plus de sept ans à L’Assomption : qu’arrive-t-il avec le fameux projet de caserne à L’Assomption? Elle a été posée une fois de plus et encore, rien de concret n’a été avancé par les candidats. M. Raynault a pour sa part affirmé que si rien n’a été fait, c’est parce que chaque fois que le projet est remis sur la table, les coûts devraient être revus à la hausse. Mme Langlois Brouillette est quant à elle d’avis que le référendum tenu sur le sujet est désormais «obsolète» et que les normes en lien avec le schéma de risque doivent aussi être revues avant toute chose. « J’aimerais qu’on prenne une décision et qu’on arrête de débattre », a pour sa part commenté M. Nadeau, affirmant du même souffle avoir étudié des projets. Enfin, Mme Couturier pense que les Assomptionnistes se sont déjà exprimés à propos de la caserne et souhaiterait prendre connaissance des informations manquantes avant de se positionner.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média