Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 novembre 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Un lieu d’échange et de découverte au cœur du Cégep

Espace 412

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

OUVERTURE. La communauté du Cégep de même que celle du grand Lanaudière  disposent désormais d’un lieu inspirant afin d’échanger des idées et démarrer des projets innovants; l’Espace 412. On doit l’idée au Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale au Cégep régional de Lanaudière (CERESO).

Nommé l’Espace 412 en raison de cette appellation sur les plans d’agrandissement du Cégep, le lieu s’est rapidement défini comme étant «LA» place du CERESO.

Concrètement, le local est un espace ouvert à la communauté lanaudoise où sont appelés à se rencontrer des acteurs de tous les milieux: citoyens, entrepreneurs, enseignants, élus, étudiants… «On pourra y dispenser des cours, y offrir des conférences et des formations, y organiser des journées thématiques, y construire des projets…, énumère Carine Perron, coordonnatrice du CERESO. L’idée est de  créer une intelligence collective.»

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Le local est un espace ouvert à la communauté lanaudoise où sont appelés à se rencontrer des acteurs de tous les milieux.

Les instigateurs du projet sont heureux de laisser la liberté aux occupants de personnaliser l’Espace 412. «On ne sait pas exactement ce qui va en émerger, partage Paul-Antoine Jetté, enseignant et coordonnateur du programme de comptabilité et gestion et membre du CERESO. Et c’est ça l’objectif du local, de permettre l’expérimentation. Tout ça pour amener des améliorations sur le territoire de Lanaudière.»

Des gains pour tous les acteurs du milieu sont à prévoir. «La communauté partage ses besoins, son savoir, son expertise… les étudiants travaillent de façon pratique et les professeurs voient se concrétiser leurs enseignements tout en continuant à se maintenir disponibles et parfaire leurs connaissances dans la communauté», d’ajouter M. Jetté.

Mission accompagnement

Le CERESO est fier de poursuivre sa mission d’accompagnement des entreprises d’économie sociale depuis déjà dix ans. Il vieille à personnaliser ses services selon les besoins de la clientèle. «Présentement, nous travaillons avec le Théâtre Hector-Charland afin de développer un projet de résidence pour les artistes, mentionne Mme Perron.»

Enfin, le CERESO supporte des initiatives lancées au sein des départements du Cégep. «En Sciences humaines, il y a un projet d’engagement Collège-communauté. Et à titre d’exemple, le profil en Innovation sociale a déjà travaillé avec l’organisme la Joyeuse Marmite.»

Soulignons la contribution du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et de la Fondation du Cégep de L’Assomption à la création et au développement de l’Espace412.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Très convivial, l'Espasce 412 est propice aux échanges d'idées.

Info: cereso.cegep-lanaudiere.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média