Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 novembre 2017

La maman de Léonie risque de perdre sa maison

Une règle hypothécaire menace la famille d’un enfant lourdement handicapé

TÉMOIGNAGE. Il y a près d’un an jour pour jour, la maman de Léonie, une fillette lourdement handicapée, lançait un cri du cœur alors qu’elle voyait sa demande de subvention pour adapter sa nouvelle propriété encaisser un important délai. De généreux entrepreneurs s’étaient alors mobilisés pour rendre son petit nid plus fonctionnel. En raison d’une nouvelle règle hypothécaire, la Repentignoise craint à présent de perdre sa maison.

Il faut remonter le temps cinq ans en arrière pour comprendre le rôle important que joue la maison de Mélanie Castonguay dans sa vie et celle de sa fille, puisque depuis ce temps, la mère, aujourd’hui monoparentale, multiplie les levées de fonds pour réaliser son rêve ultime : devenir propriétaire d’un plain-pied qu’elle pourra aménager afin de répondre aux multiples besoins de Léonie.

Publicité

Défiler pour continuer

Une rampe pour accéder à la propriété, un lève-personne et du rangement pour le matériel adapté de la petite qui se déplace en fauteuil roulant ne sont que quelques-uns des éléments-clé dont est présentement doté leur domicile situé dans l’ouest de Repentigny. Une piscine a même été installée cet été dans la cour par la fondation Rêves d’enfants.

Le rêve de Mélanie était devenu réalité jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’elle ne se qualifiait plus auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) en raison d’une nouvelle règle hypothécaire en vigueur depuis un peu plus d’un an.

Vendre ou trouver 25 000 $

« L’an dernier, je me suis séparée et j’ai vendu mon condo à Montréal. Je suis déménagée rapidement pour laisser la place aux nouveaux propriétaires et un mois après cette date, j’allais avoir accès à la nouvelle prestation pour enfant nécessitant des besoins exceptionnels du gouvernement et pour laquelle je me suis battue », explique Mme Castonguay, cofondatrice du mouvement Parents jusqu’au bout.

À travers ses dédales administratifs, deux cosignataires appuient la maman de Léonie dans ses démarches. Mais malgré son bon dossier de crédit, assure la principale intéressée, ce changement dans les règles hypothécaires la place désormais au pied du mur depuis que l’un des deux cosignataires ne doive se retirer de l’emprunt.

« Je vends, et je me trouve un appartement pas adapté au prix de mon hypothèque actuelle, ce qui serait complètement stupide, ou je me trouve 25 000 $, qui équivalent à 20% de mon hypothèque et je ne passerais ainsi plus par la SCHL », estime celle pour qui il est impensable de mettre une pancarte à vendre après tant d’efforts déployés.

Une qualité de vie inestimable

« J’ai tout fait pour offrir une belle qualité de vie à ma fille. Ce n’est pas la première bataille que je mène de front, et là, je suis anéantie. C’est plus qu’un toit sur nos têtes, c’est toute la maison qui est adaptée. C’est aussi un mode de vie et une cour, parce que ce que Léonie aime par-dessus-tout, c’est d’être dehors. »

Depuis les dernières 72 heures, Mélanie Castonguay fait ainsi tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la mise en vente de son foyer qui lui est si cher. « J’essaie de trouver des solutions et même si les institutions financières m’aident et trouvent cela aberrant, elles ne peuvent pas m’aider à cause de la règlementation en vigueur », partage-t-elle.

Marie-Ève Poulin, une femme qui suit la page Facebook dédiée aux hauts et bas de Mélanie et sa fille, «Pour Léonie et Mélanie. Une histoire de différences», a mis en ligne une page de dons pour soutenir la petite famille de Repentigny. « C’est gentil qu’elle ait pris l’initiative de le faire et même si je n’avais pas espoir, je suis sans mots devant les résultats », mentionne la femme alors que près de 8 000$ avaient été amassés 48 heures après la création de la page GofundMe «La Maison de Léonie».

Pour informations : www.pourleonie.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média