Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 mars 2017

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Morgan Girardeau de passage au club de judo St-Paul l'Ermite

©(Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

JUDO. De la grande visite a été accueillie à bras ouverts au club de judo St-Paul l’Ermite, le mardi 28 mars. En effet, le judoka de nationalité française, Morgan Girardeau, qui parcourt le monde depuis maintenant deux ans pour rencontrer ses pairs dans différents pays du monde, était de passage dans ce club bien connu de la région.

La visite du Français a été rendue possible grâce aux démarches du judoka Arnaud Milord-Nadon du club St-Paul l'Ermite. «Il y a trois semaines, j'ai vu sur Facebook que Morgan serait à Montréal pour son "world tour". Je l’ai donc invité à venir s'entraîner avec nous et il a tout de suite accepté. C’est vraiment agréable de voir que le sport du judo peut nous amener à faire des rencontres comme celle-là.»

©(Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

Gilles Bellerose et Arnaud Milord-Nadon ont accueilli Morgan Girardeau.

L'histoire de Morgan Girardeau n'est pas banale, car ce dernier pratique le judo depuis maintenant 30 ans. Il y a 20 ans, alors qu’il recevait sa ceinture noire, il a décidé de voir du pays et de rencontrer des gens qui, comme lui, pratiquent et aiment ce sport.

©(Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

Morgan Girardeau en pleine démonstration de son sport de prédilection.

Il y a maintenant deux ans, il a vendu tous ses biens, sa maison, sa voiture et la compagnie qu'il avait, pour effectuer un grand tour du monde qui va l'amener dans plus de 36 pays.

«Le judo est un sport individuel. J’ai donc décidé de parcourir le monde à la recherche de partenaires, de découvrir les diverses cultures, pas en tant que professeur comme je le suis en France, mais à titre de pratiquant de ce merveilleux sport. Et l'accueil des gens est vraiment formidable», raconte le sympathique athlète.

Le judoka expérimenté ne s’est donc pas fait prier pour venir prendre part à l'entraînement au club St-Paul l'Ermite. «C’est vraiment un privilège de venir s’entraîner ici. Je parcours le monde à la recherche de nouveaux partenaires et pour voir comment le judo est pratiqué. C'est donc avec un grand plaisir que j’ai l’invitation d’Arnaud.»

Une feuille de route impressionnante

Le Français a roulé sa bosse à travers le monde au cours des deux dernières années pour apprendre et partager les techniques de ce sport qu’il affectionne tout particulièrement. Il s’est rendu en Belgique, Allemagne, Pologne, Russie, Laos, Vietnam, Cambodge, Chine, Japon, Thaïlande, Guinée, Australie, États-Unis et au Canada, entre autres, pour visiter les clubs de judo.

Pour le directeur du club de St-Paul l'Ermite, Gilles Bellerose, c'est avec grand plaisir qu'il a reçu Morgan lors de la session adulte: «Le judo est un sport international et ça fait toujours plaisir d'accueillir des gens pour l'entraînement. C'est aussi une bonne façon de montrer aux jeunes la persévérance dans les projets que nous désirons accomplir.»

Il est à noter que Morgan Girardeau ne bénéficie pas de subvention autre que le fait qu'il a vendu ses choses personnelles pour entreprendre ce tour du monde. «J'ai reçu une subvention de la Fédération Internationale de judo, mais avec c'est argent-là, j'ai fait des écussons que je remets aux différents partenaires lors de mes rencontres. Je veux absolument découvrir d'autres combattants et partager ma passion de l'effort et des valeurs édictées par le sport du judo. Je vis à plein ma passion», d'ajouter Morgan Girardeau.

Le Français reprendra la route la semaine prochaine alors qu'il partira vers le Mexique et les États-Unis afin de poursuivre sa croisade et découvrir de nouveaux pratiquants.

Le club de judo St-Paul l'Ermite pourra donc se targuer d'être dans la liste des clubs qui ont été visités par Morgan Girardeau à l'occasion de sa tournée mondiale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média