Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 Avril 2017

Concours Les Vivats

Repentigny se distingue en matière d'événements écoresponsables

©(Photo – gracieuseté Ville de Repentigny )

La Ville de Repentigny et le comité organisateur du Gala se démarquent dans le monde municipal en remportant le prix Alimentation du concours Les Vivats, les prix Loto-Québec pour les événements écoresponsables.

C’est en reconnaissance pour ses pratiques responsables en matière d’alimentation dans l’organisation du Gala reconnaissance des bénévoles 2016 que ce prix a été attribué à la Ville, le 4 avril dernier, par le Conseil québécois des événements écoresponsables.

Lors de la planification de sa dernière édition, la Ville de Repentigny s’était engagée à atteindre le niveau III de la norme BNQ 9700-253 Gestion responsable d’événement, certification qui lui a été remise au mois de décembre. L’intégration de plusieurs exigences de la norme BNQ 9700-253 dans l’appel d’offre de la Ville de Repentigny pour le service traiteur a impressionné les membres du jury.

Ces exigences comprenaient, l’obligation d’inclure des ingrédients locaux, biologiques ou équitables dans l’élaboration du menu servi aux 800 invités et l’utilisation de vaisselle, verrerie, coutellerie et serviettes de table réutilisables. Le traiteur retenu devait également être en mesure de trier adéquatement les matières recyclables, compostables et destinées à la poubelle durant l’événement et de redistribuer les surplus alimentaires à un organisme de la région. C’est l’organisme Regard en Elle, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes violentées, qui a bénéficié de l’excédent de nourriture.

Ainsi, la majorité du matériel nécessaire à l’organisation de l’événement, tel le mobilier, les équipements techniques et les éléments de décoration, était loué. Toujours, dans un souci de réduction à la source, le numérique a été privilégié pour l’ensemble des communications entourant l’événement et les centres de table ont été fabriqués à partir de livres destinés au recyclage.

Soulignons aussi que le Gala reconnaissance des bénévoles était également finaliste dans la catégorie Grand Vivat, un prix qui sert à souligner l'excellence du travail d'un organisateur d'événement pour l'ensemble de ses choix responsables faits dans la préparation d'un événement. (PC)

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par