Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 Mai 2017

Une incursion de trois jours dans l'univers geek

Festival Geekulture Lanaudière

©TC Media - Olivia Nguonly

GEEK. Ce n'est pas une coïncidence si les organisateurs du Festival Geekulture Lanaudière ont choisi de donner le coup d'envoi de la première édition de leur événement le 4 mai. May the fourth be with you, ça vous dit quelque chose? Le calembour sorti tout droit des films Star Wars convient tout à fait au rassemblement qui se tiendra du 9 au 11 juin au Centre récréatif de Repentigny.

Dès son ouverture, le 9 juin à 19 h, le festival promet un défilé dans les rues avoisinants le Centre récréatif. Qui sait, vous aurez peut-être le privilège de faire quelques pas aux côtés de Luke Skywalker ou encore d'Harry Potter?

Éric et moi avons déjà parcouru plusieurs kilomètres afin d'assouvir notre passion pour la culture geek et nous voulions faire découvrir encore plus cette culture dans Lanaudière -Marisol Dionne, directrice du Festival Geekulture Lanaudière

Le lendemain, les exposants et marchands seront au rendez-vous. Encore une fois, l'expérience immersive se poursuit alors que plusieurs héros mythiques seront présents, pensons aux personnages de Star Wars, X-Men, Ghostbuster et Dr Who.

Côté activité, les convives auront le plaisir de plonger dans différents univers et de devenir maître du sabre laser ou encore joueur de Quidditch étoile. Les petits trouveront quant à eux leur compte dans la zone leur étant réservée et offrant des jeux gonflables, maquillage, animation, et même la création d'une gigantesque fresque de Star Wars en LEGO.

Les gamers ne seront pas en reste, puisqu'une zone de consoles vidéos axée sur les premières générations de Nintendo figure dans la liste des divertissements prévus, en plus des auteurs littéraires et bédéistes présents.

Un rendez-vous de passionnés

« Éric et moi avons déjà parcouru plusieurs kilomètres afin d'assouvir notre passion pour la culture geek et nous voulions faire découvrir encore plus cette culture dans Lanaudière », partage Marisol Dionne, directrice du Festival.

Au fait, être geek, qu'est-ce que ça veut dire? Pour la femme à la tête de l'événement, la réponse se trouve chez l'auteur du livre Esport Geek Life, David Laporte: « un geek c'est un individu passionné et connaisseur d'un ou de plusieurs domaines de la science-fiction, du fantastique, ou d'un monde virtuel ».

Karl Tremblay de la formation les Cowboys fringants et Denis Talbot, critique de jeux vidéo, deux geeks assumés, se sont joints au Festival Geekulture Lanaudière, où ils proposent une conférence conjointe d'une heure.

Passionné de loisirs, Karl est aussi propriétaire de la boutique Le Chevalier, qui regorge entre autres de jeux de rôles, située à Repentigny sur la rue Lacombe. Quant à son ami, il œuvre dans le domaine qui l'anime depuis plus de 20 ans.

Les deux hommes sont de fervents amateurs de « con », ces conventions de geeks qui se déroulent un peu partout à travers le monde, à l'instar d'Anne Robillard et de Jérémie Robillard, qui font aussi partie des artistes invités du Festival Geekulture Lanaudière.

Le Festival Geekulture Lanaudière débute le 9 juin avec un défilé costumé à 19h et se poursuit le lendemain dès 10h et le dimanche 11 juin aussi, de 10h à 17h. Pour informations: www.geekculturelanaudiere.com

Pour en savoir plus sur les geeks et sur le livre de David Laporte:
http://www.laction.com/culture/2017/1/26/immersion-dans-l-univers-du-sport-electronique.html

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par