Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 août 2017

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Le fédéral et le provincial injectent 6,2 M$ dans la salle de spectacle

Le projet verra le jour en 2020

INFRASTRUCTURES. Les gouvernements québécois et canadien ont décidé d’unir leurs efforts et d’investir un montant de 6,2 M$ pour la construction de la nouvelle salle de spectacle à Repentigny. Après des années d'attente, c'est chose faite pour l'administration municipale. Ces annonces ont eu lieu au Centre d'art Diane-Dufresne, le mardi 29 août, en présence de nombreux dignitaires qui se sont déplacés pour l'événement.

L'aide financière vient du nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ), volet infrastructures provinciales-territoriales, et du Fonds des petites collectivités (FPC). C'est le secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités Marc Miller, le ministre de la Culture et des Communications Luc Fortin, ainsi que la vice-première ministre et ministre responsable de Lanaudière Lise Thériault qui en ont fait l'annonce.

Rappelons que les estimations pour la réalisation du projet de cette salle de spectacle se chiffrent à plus de 14 M$. En tout, la campagne de financement populaire a rapporté 1,7 M$, la contribution du fédéral représente 3,1 M$, celle du provincial se chiffre aussi à 3,1 M$ et, en ce qui concerne la Ville de Repentigny, la contribution est fixée à 6,1 M$.

D'après les prévisions des autorités municipales, la salle de spectacle devrait voir le jour en 2020, juste à temps pour les célébrations du 350e anniversaire de fondation de la ville.

En ce qui a trait aux grandes lignes du projet, ce dernier consiste à construire une salle multifonctionnelle à géométrie variable, ce qui va permettre aux résidents d’avoir accès à un éventail d'activités et de spectacles.

Pour la mairesse de Repentigny Chantal Deschamps, ce sont des années d'efforts qui sont récompensées par cette annonce: «Une chose est certaine, nous avons été tenaces dans ce dossier qui a perduré pendant de longues années, mais l'important c'est d'avoir réussi. Je tiens à remercier les deux paliers de gouvernement pour leurs contributions essentielles à la réalisation de cette salle de spectacle. Je tiens aussi à rappeler que ce projet novateur va contribuer à l'essor économique du centre-ville de Repentigny. Cela confirme la nécessité de mettre en place, chez nous, une infrastructure culturelle de cette envergure.»

Un projet rassembleur

En point de presse, les ministres Luc Fortin et Lise Thériault ont parlé d'un projet rassembleur pour la communauté de Repentigny: «Je me souviens très bien de la première rencontre que j'ai eue avec la mairesse Chantal Deschamps au sujet de la salle de spectacle. La présentation était complète et très dynamique, et je crois que cette salle sera un atout majeur pour les gens de Repentigny.»

Mme Thériault a ajouté que le projet va se faire en complémentarité avec ce qui existe déjà. «La Ville de Repentigny et la grande région de Lanaudière se dotent, avec ce projet, d'un lieu pour la diffusion de spectacles tout en participant à l'amélioration du cadre de vie de ses résidents», d'ajouter Mme Thériault.

D’autres annonces pour Lanaudière

Le volet sportif n’a pas été négligé lors de ces annonces ministérielles. C'est ainsi que les résidents de Saint-Charles-Borromée pourront profiter de la reconstruction du bâtiment sanitaire et de la réfection des infrastructures du parc Saint-Jean-Bosco. De plus, l’aréna Roch-Lasalle situé à Crabtree sera rénové. Il y aura également la construction de quatre terrains de tennis au parc Claudel tandis que quatre autres terrains seront relocalisés dans le parc Thifault à Repentigny, afin de permettre la réalisation de la salle de spectacle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média