Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 août 2017

Une expédition pas comme les autres pour une battante de L'Assomption

Cancer du sein et des os

©gracieuseté

ESPOIR. Justine Jetté revient d'un périple assez particulier. Une aventure thérapeutique l'a menée, elle et 12 autres jeunes en rémission du cancer, au cœur de la rivière Noire. Pour celle qui a vaincu un cancer du sein et qui doit aujourd'hui composer avec des métastases sur les os, l'expédition lui a appris que bien des choses sont toujours possible, pour elle et son fils de 7 ans.

La Fondation Sur la pointe des pieds a organisé près de 50 expéditions d'aventures pour des jeunes Canadiens de 19 à 30 ans atteints de cancer. Cette fois, le groupe s'est initié aux techniques de canot d'eau vive et a parcouru plus d'une centaine de kilomètres sur l'une des plus belles rivières du Québec.

J'ai eu une mastectomie totale à ma demande, pour mettre toutes les chances de mon côté. Je pensais à mon garçon et à ma santé en premier -Justine Jetté

Celle qui a reçu un diagnostic de cancer du sein à 26 ans, alors que son petit garçon n'avait que 3 ans, a vu à travers ce périple une façon de démontrer sa grande volonté d'avancer au jour le jour.

Une année difficile

En 2013, Justine Jetté se souvient qu'elle travaillait à temps plein, tout en étudiant. « Je ne prenais pas le temps d'arrêter et j'avais des douleurs aux seins et aux bras, mais je pensais que j'avais seulement besoin de repos », se remémore-t-elle.

Ayant eu un enfant trois ans plus tôt, on lui parle alors de possibles mastites découvertes sur le tard, mais le diagnostic sera tout autre.

« Mon médecin de famille m'a annoncé que j'avais un cancer du sein. Ma grand-mère en avait eu un, mais je n'aurais jamais pensé à ça. Je ne croyais pas avoir besoin de traitements non plus, mais seulement d'une opération.»

Après un an de chimiothérapie, une mastectomie totale, une reconstruction des seins, puis un retrait de ses ganglions droits, la femme de L'Assomption se croit enfin tirée d'affaire.

« J'ai eu une mastectomie totale à ma demande, pour mettre toutes les chances de mon côté. Je pensais à mon garçon et à ma santé en premier », confie-t-elle.

Apprendre à vivre avec la maladie

En octobre dernier, de nouvelles douleurs la tenaillent dans le bas du dos. En rhumatologue, on suggère que ce sont ses traitements qui ont causé une érosion au niveau de ses articulations et on la traite avec des infiltrations de cortisone qui ne soulagent toutefois pas sa douleur.

« Je suis débarquée chez mon oncologue parce que ça ne passait pas et c'est là qu'on a découvert des métastases au bas de mon dos », explique celle qui apprend aujourd'hui à vivre avec cette condition, puisqu'il est impossible d'enrayer complètement les métastases. Il est seulement possible de stabiliser l'état de la patiente atteinte.

« Ce deuxième diagnostic a été plus difficile à vivre », continue Justine.

Puis, est arrivé l'expédition qui semblait faite sur mesure pour celle qui avait déjà expérimenté le kayak de mer par le passé.

« J'ai décidé de partir parce que je voulais me prouver que malgré mes nouvelles limitations, j'étais encore capable. On peut continuer à vivre malgré la maladie, mais faut savoir s'arrêter et travailler ensemble. »

Durant ces dix jours en forêt, de beaux liens ont été créés entre les participants qui avaient tous passé par le même parcours médical. À présent, Justine Jetté savoure tous les moments qui passent en compagnie de son fils et sait qu'elle peut toujours aller au bout de ses projets avec beaucoup de volonté.

©gracieuseté

Justine Jetté a participé à une aventure thérapeutique qui l'a menée, elle et 12 autres jeunes en rémission du cancer, au cœur de la rivière Noire.

À propos de la fondation Sur la pointe des pieds

Depuis plus de 20 ans, la fondation Sur la pointe des pieds organise des expéditions d’aventure thérapeutique pour les jeunes atteints de cancer dans le but de les aider à réaliser leur plein potentiel. Totalement gratuites, les expéditions se déroulent au cœur de quelques-uns des plus beaux paysages du Canada et nécessitent l’organisation de collectes de fonds. Pour informations: www.pointedespieds.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média