Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Les deux territoires de L’Épiphanie seront regroupés

Résultats du référendum

MUNICIPAL. Une page d’histoire se tourne à L’Épiphanie alors que les deux territoires, Ville et Paroisse, seront fusionnées. Le dimanche 17 septembre, les citoyens des deux municipalités votaient en faveur du regroupement. 

Appelés aux urnes, les Épiphaniens ont été invités à répondre à la question suivante: «Êtes-vous favorables au regroupement des territoires de ces municipalités?», soit la Ville et la Paroisse de L’Épiphanie.

À 89,6% les citoyens de la Ville se sont montré «pour», tandis que le vote en faveur du projet s’élève à 58,3 % du côté de la Paroisse. Le taux de participation à la Ville se veut de 36% et de 49% à la Paroisse.

«Nous sommes très heureux que le regroupement municipal se concrétise, témoigne Steve Plante, maire de la Ville. Nous avons travaillé très fort au cours des derniers mois pour expliquer aux gens tous les bénéfices du regroupement municipal. Nous sommes contents de voir que la population a choisi de s’unir.»

«Nous sommes très heureux que le regroupement municipal se concrétise, témoigne Steve Plante, maire de la Ville, ici entouré des conseillers municipaux.

Citant l’étude récente du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), le maire Plante rappelle que la nouvelle entité pourra mieux utiliser les équipements de loisirs, réduire les taxes, développer les zones blanches en créant des emplois et continuer à protéger les terres agricoles.

Population à rassurer

Le maire Denis Lévesque, et les conseillers de la Paroisse tiennent à rassurer les citoyens qui ont voté contre le regroupement que leurs inquiétudes ont été entendues.

De son côté, le maire de la Paroisse, Denis Lévesque, tient à rassurer les citoyens qui se sont prononcés contre le regroupement. «Nous voulons dire à ces gens  que l’on a entendu leurs inquiétudes. Le conseil va s’assurer que ces peurs ne se concrétisent pas».

M. Lévesque ajoute également: «L’Épiphanie va toujours rester ce qu’elle est, dans une nouvelle image. Nous sommes maintenant invités à définir une nouvelle identité à notre municipalité.»

Pour la suite

La Ville et la Paroisse de L’Épiphanie adopteront cette semaine le règlement de demande officielle de regroupement qui sera transmis au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux. Ce dernier émettra par la suite un décret, officialisant la demande de regroupement.

En attendant, les deux municipalités continueront d’œuvrer chacune de leur côté. Puis, lorsque le décret sera émis (ce qui pourrait prendre quelques mois), les deux conseils municipaux travailleront ensemble. Tous les conseillers, de la Ville et de la Paroisse, seront présents lors des séances du conseil. Les maires Plante et Lévesque siégeront pour leur part à tour de rôle. Soulignons que les séances se tiendront à la salle du conseil de la Ville, au 66, rue Notre-Dame, à L’Épiphanie.

Cet exercice se poursuivra jusqu’au 30 septembre 2018, date de l’élection générale pour le grand L’Épiphanie. L’ensemble des citoyens seront alors appelés à voter pour un maire, trois conseillers issus de la Ville et trois conseillers issus de la Paroisse.

En 2021, le même scénario se répétera. Puis, en 2025, chaque citoyen sera appelé à voter pour un maire et un conseiller dans son district. Le territoire de la nouvelle Ville sera alors divisé en six circonscriptions.

Info: grandlepiphanie.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média