Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 février 2018

Programme FARR: 3M$ pour la MRC L'Assomption

©Photo Facebook

En tout, sept projets de la région profiteront d'une subvention du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), dont deux projets dans la MRC L'Assomption qui bénéficient chacun de 1,5 M$, sur une période de trois ans.

C'est le cas du projet de la nouvelle infrastructure de recherche sur les biovégétaux du Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière, le CIEL. Ce dernier souhaite moderniser ses installations et prévoit d'importants investissements dans de nouveaux équipements de recherche dans le domaine de l'agro-efficience.

Publicité

Défiler pour continuer

De même, le pôle d'innovation en commerce intelligent et technologies expérientielles (CIETECH), une entité de CIENOV situé à Repentigny, obtient lui aussi 1,5 M$. Ces sommes serviront, entre autres, aux opérations du nouvel Espace CIETECH. Ce pôle vient notamment répondre aux besoins du commerce de détail d'entamer le virage numérique nécessaire à sa survie.

«Lors de l’ouverture officielle de l’Espace CIETECH, nous avons reçu le signal clair de nos partenaires que CIETECH répondait à un besoin criant et maintenant, le gouvernement du Québec et les acteurs socioéconomiques de la région endossent d'une seule voix notre projet», souligne Éric Chartré, président de CIENOV et conseiller municipal à la Ville de Repentigny.

Choisis par les élus de la région

«[Ces] projets (..) ont été sélectionnés parce qu'ils généreront des retombées considérables pour la région et qu'ils contribueront à la vitalité et au rayonnement de l'ensemble de Lanaudière», souligne Louis-Charles Thouin, président de la Table des préfets de Lanaudière, préfet de la MRC Montcalm et membre du comité de sélection des projets du FARR.

Ces projets ont été choisis entre autres pour leur lien le développement régional, leur potentiel de rayonnement, ainsi que les partenariats qu'ils créent, a mentionné M. Thouin.

Le FARR et la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 font partie des outils que le gouvernement du Québec a mis en place pour permettre aux municipalités d'assurer leur autonomie.

En tout, près de 5,6 M$ sur un horizon de trois ans ont été octroyés pour des projets dans Lanaudière. Notamment, 1,5 M$ ont été octroyés pour un projet de centre des congrès à la Ville de Joliette et 125 788$ pour un projet d'implantation d'un relais d'information touristique à la halte routière Point-de-jour à Tourisme Lanaudière.

La composition du comité régional de sélection de projets, composés d'élus de la région, de même que les modalités du programme et les priorités régionales mises en place, sont disponibles sur le site Internet www.mamrot.gouv.qc.ca, dans la section Développement territorial, puis FARR.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média