Culture
Retour02 mars 2018
Bien plus qu’une simple histoire de bûcherons
Conférence le 6 mars prochain
Cette année passée dans un camp de bûcheron avec ses parents à certainement marqué Raymonde Beaudoin, enseignante, auteure et conférencière. Cette dernière partagera les fruits de ses impressions et de son travail de recherche sur le sujet dans le cadre d’une conférence organisée par l’Atelier d’histoire de Repentigny le 6 mars prochain, à 19h30, à l’hôtel de ville de Repentigny.
Originaire de Sainte-Émélie-de-l'Énergie et résidente de Repentigny depuis 1985, Mme Beaudoin publiait récemment La vie dans les camps de bûcherons. Pour elle, il s’agit d’une occasion de rendre hommage à ces quelques 30 000 hommes du Québec qui montaient au bois chaque automne, dans les années 40.
À partir de leurs mots, de leur réalité, l'auteure présente la construction des camps, la nourriture, le bûchage, le charroyage et la drave. Des cartes, des chansons, des recettes et de nombreux documents complètent le recueil. On se replonge même à l’époque où les billots passaient par la rivière à L’Assomption, Repentigny et Charlemagne, où se trouvait un important moulin à scie. (RCD)

©Photo gracieuseté
Raymonde Beaudoin est enseignante, auteure et conférencière.
Info: histoirerepentigny.com
Commentaires