Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 avril 2018

Garage municipal: l'entente doit être révisée

Assemblée du conseil municipal

©Photo Hebdo Rive Nord - Nathalie Vigneault

Alors que la moitié de la retenue de 10% en cas de correctif vient d'être versée pour le nouveau complexe municipal, la Ville de L'Assomption doit revoir l'échéancier dans l'entente avec l'acquéreur de l'ancien terrain à cause du déménagement tardif des équipements de la Ville.

En effet, le contrat initial prévoyait que l’acheteur acquitterait la balance de prix de vente sur cinq ans à partir du moment où la Ville quitterait les lieux et qu'alors, celui-ci s’engagerait à y construire des immeubles, ce qui n'a pas pu être fait puisque la ville n'a déménagé qu'en juillet dernier. «L’acheteur n’a donc pas pu générer les revenus prévus pour s’acquitter de ses obligations. Il faut reformuler l’ensemble des échéanciers inscrits au contrat, ce qu’il est prévu de faire au cours des prochaines semaines», indique-t-on à la Ville.

Rappelons que la Ville devait déménager à l'automne 2014 suite à la vente de l'ancien garage municipal, mais les retards dans la construction du nouveau complexe dû aux événements passés connus ont obligé la ville à louer au prix de 4500$/mois jusqu'au 30 avril, moment où le bail a été renégocié au coût de 12 000$/mois jusqu'au 30 juin 2017.

Au sujet du nouveau complexe municipal, celui-ci abrite les services techniques et les technologies de l'information. «Les taxes afférentes pour rembourser la dette entreront en vigueur avec l’exercice 2019», ajoute-t-on à la Ville.

L'Assomption accueille son nouveau D.G.

Serge Geoffrion, nouveau directeur général de la Ville de L'Assomption, a assisté à sa première séance du conseil municipal le 10 avril. À la question «Pourquoi choisir L'Assomption?» Il répond qu'il voulait revenir à la «gestion de proximité». «Je suis un maniaque d'histoire et de culture, alors quand j'ai vu le poste à la Ville de L'Assomption, ça venait chercher mes intérêts. Je suis rendu à un point dans ma carrière où je peux me permettre ce choix-là», a-t-il indiqué en entrevue à L'Hebdo Rive Nord.

©Photo gracieuseté

Serge Geoffrion, nouveau directeur général de la Ville de L'Assomption.

L'histoire quelque peu conflictuelle à L'Assomption des dernières années ne semble pas rebuter le gestionnaire municipal de plus de 30 ans d'expérience. «Chaque municipalité a ses défis de gestion. À peine trois mois après mon arrivée en poste à Montréal-Nord, il y a eu les premières émeutes populaires. À Longueuil, il y avait un conseil très divisé. Oui il y a une histoire conflictuelle à L'Assomption, mais il y a aussi une base de gens extrêmement compétents et un conseil ambitieux. C'est vraiment une décision de cœur que j'ai prise», ajoute-t-il.

«Le premier défi que je vois en arrivant, c'est de remettre la confiance mutuelle à l'avant-plan. Une fois que l'on se fait confiance, il n'y a plus de défis hors de notre portée», conclut-il.

Entente avec le CVRA

Une entente est conclue avec le Comité de valorisation de la rivière L'Assomption (CVRA), pour la mise en place d'activités aux abords et sur la rivière L'Assomption. Notamment, le CVRA organisera la Fête de la rivière et la journée «Pêche en herbe», mettra en valeur le sentier du parc Léo-Jacques et tiendra une corvée de nettoyage des berges. En contrepartie, la Ville assurera un soutien technique, un prêt de local d'entreposage et donnera un soutien financier de 1000$ par année.

D'autre part, il a été permis d'apprendre en cours de séance que le projet d'accès à la rivière, sur le terrain vacant où était situé autrefois l’hôtel de ville de Saint-Gérard-Majella, au 2700, chemin du Roy, avance. En effet, la Commission de protection des terres agricoles (CPTAQ) vient de donner l'autorisation d'utiliser le terrain visé. Dès que le ministère de l'Environnement aura autorisé de son côté, le projet pourra aller de l'avant, au plus tard en 2019, espère-t-on.

Travaux à la Chapelle Bonsecours

Le conseil municipal a donné son autorisation à des travaux d'agrandissement à la Chapelle Bonsecours. Ces travaux consistent en l'ajout d'une cage d'escalier ainsi que d'une salle de bain. Le conseil a rappelé les caractéristiques exceptionnelles de conservation du bâtiment datant de 1858. Le maire Sébastien Nadeau a tenu à remercier les bénévoles oeuvrant à la gestion et la conservation de ce patrimoine bâti.

Hausse de la «taxe de bienvenu»

Les prochains acquéreurs d'une propriété dont la valeur dépasse 500 000$ paieront dorénavant un droit de mutation de 3% plutôt que 1,5%. Le conseil municipal vient d'entériner cette décision qui fait suite à l'entrée en vigueur de la loi 122 en juin 2017, contenant une disposition permettant aux villes de hausser de telle façon le droit supplétif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média