Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 Octobre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Partir de loin pour accéder à la réussite

Mathieu Cyr en rodage

Partir de loin pour accéder à la réussite

©Photo gracieuseté

Atteint d’un déficit d’attention, l’humoriste sensibilise les autres à ce sujet. De plus en plus reconnu dans le milieu humoristique, il lance son premier one man show.

HUMOUR. Qualifié comme une étoile montante, Mathieu Cyr compte mille et un projets à son actif. Il utilise d’ailleurs ses expériences de vie pour faire rire le public. Présentement en rodage de son premier one man show, il s’arrêtera à Repentigny, au Centre d'art Diane Dufresne, au début de l’année 2019.

C’est avec une version rock et sous le thème de ACDC que le principal intéressé montera sur scène, le 9 janvier prochain. Pas de temps mort dans ce spectacle d’une durée de 1 h 30. Les spectateurs pourraient bien demeurer sur le bout de leur siège. Celui qui confie sans gêne avoir un déficit de l’attention souhaite accrocher le public par ses anecdotes et ses histoires de vie.

Un chemin différent

L’humoriste le raconte, il n’a pas un parcours de vie commun. Dans son passé, il a cumulé les emplois, n’étant pas capable d’en garder un plus que trois mois; clown, entraîneur personnel, vendeur de viande par téléphone… il a aussi planter des arbres dans l’Ouest Canada. À l’époque, rien ne le poussait à rester en poste.

Ce qui le marque le plus et qui l’amène à changer, ce sont les commentaires de sa mère lors de son retour à la maison, alors qu’il habite toujours chez ses parents à l’âge de 25 ans.

Ayant changé d’école plusieurs fois au primaire, il a complété ses études secondaires un peu plus tard. Par la suite, il a tenté de s’inscrire au cégep et à l’université, mais ne réussit pas à finir ce qu’il entreprend. Diplômé en 2007 de l’École nationale de l’humour, il tend à se pousser et à aller jusqu’au bout de son rêve, particulièrement pour sa mère.

Aujourd’hui père de famille, il vit aux côtés d’un couple qui vient de se séparer et fait l’école à la maison. « Ça parle plusieurs langues à la maison et ça bouge. Je trouve qu’il y a une ouverture sur les cultures », souligne-t-il.  Mathieu Cyr a aussi pris la décision de délaisser l’alcool et de trouver un équilibre à sa vie. C’est pourquoi il a décidé de s’entraîner régulièrement et d’essayer le yoga.

Les enjeux actuels

Son nouveau one man show traite de sujets personnels et est à la fois inclusif. « Tout le monde peut se reconnaître à travers le spectacle », commente-t-il. Plusieurs sujets se retrouvent à travers ses écrits passant des réseaux sociaux, à la liberté d’expression, la drogue, la famille, la rage au volant et plus encore. Mathieu Cyr fait aussi état de la différence homme-femme. « On dit souvent fait un homme de toi. On remarque que les hommes parlent moins que les femmes et les statiques démontrent un taux de suicide plus élevé », exprime-t-il. C’est à travers ces observations qu’il avance que les hommes devraient plutôt exprimer leurs émotions au lieu de faire vivre celles-ci à leur entourage de façon négative. Son objectif n’est pas d’être moralisateur, mais plutôt de divertir et faire rire le public au maximum en se servant des enjeux actuels.

Billet prix unique : 31,25 $. Info : hector-charland.com  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média