Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 octobre 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Isabelle Couillard a gagné sa bataille

Cancer du sein

Isabelle Couillard

©Caroline Babin

Isabelle Couillard a gagné sa bataille contre le cancer du sein.

CÉLÉBRATION. À 40 ans, Isabelle a toute la vie devant elle avec deux beaux enfants, un mari, une maison et des liens dans différents milieux. Elle est aimée par les gens qui l’entourent, elle est très appréciée dans le milieu dans lequel elle évolue, en fait, tout va bien.

 

Et puis, bang, ça lui frappe en plein visage! Une douleur au sein gauche, les rendez-vous médicaux et, soudain, Isabelle est pris dans un engrenage… Les médecins lui révèlent la nouvelle; elle est atteinte du cancer du sein avec tous les rebondissements que cette terrible maladie peut engendrer.

Ça, c’est l’histoire d’Isabelle Couillard qui a livré une lutte exemplaire contre cette maladie et qui, à la fin, a gagné son combat.

 

Une vie à cent à l’heure!

 

Isabelle avait une vie trépidante et, selon ses propos, elle n’avait qu’une vitesse, soit toujours 100 milles à l’heure, jamais de compromis autant dans le travail que sur ses nombreuses heures de bénévolat au club Coralline de nage synchronisée qu’elle a remis sur pied avec l’ardeur qu’on lui connaît.

 

Au mois d’août 2017, une douleur à un sein attire son attention et elle consulte le médecin qui ne voit pas de signe de cancer. Elle retourne chez le médecin, un mois plus tard, et c’est là que le diagnostic tombe. À 40 ans, comme beaucoup d’autres femmes, elle devra lutter contre le cancer du sein, et sa vie est bouleversée à jamais.

«Au départ, ça n’a pas été facile pour personne autant pour mes enfants que mon mari. On réagit de différentes façons à l’annonce d’une telle maladie. J’ai réglé mes trucs au club de nage synchronisée et je me suis mise à plein temps afin de combattre cette maladie, mais c’est certain que ça entraîne une série de mises en cause personnelle. Ça change les habitudes de vie», de raconter Isabelle.

 

L’opération s’est déroulée un mois plus tard et le long processus des traitements a commencé. Il a fallu beaucoup de courage et de ténacité pour affronter les défis quotidiens de la maladie. «J’ai eu un entourage complètement génial. Les gens ont été formidables avec moi. Des collègues de travail prenaient du temps pour venir avec moi aux traitements, d’autres personnes m’ont apporté de la nourriture, j’étais très bien entourée tout au long de la maladie. Je me suis remise en question aussi. Aujourd’hui, je mange mieux, je fais de l’exercice presque tous les jours et je fais aussi du yoga, car c’est important pour moi de bien recentrer toutes mes émotions et de me donner la chance d’avoir une meilleure vie, parce que je suis vivante et très en forme», d’ajouter avec le sourire la mère de deux enfants.

 

Pour Isabelle Couillard, il était important de prendre part à la marche des femmes CIBC contre le cancer qui avait lieu en septembre dernier: «Ça fait plus de 20 ans que la cause existe et la recherche c’est extrêmement important pour moi et les autres qui ont un cancer. J’ai réussi à amasser 1500 $, mais ce n’est pas le montant qui est important, c’est d’avoir marché pour la cause.»

Depuis un certain temps, Isabelle Couillard a repris son travail et elle mord dans la vie à plein; un exemple du courage et de persévérance pour chacun d’entre nous.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média