Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 octobre 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Le Centre d’art Diane-Dufresne reçoit le prix Excellence

Société des musées du Québec

Prix d'excellence

©gracieuseté-Marion Desjardins © SMQ.

: Katrine Courtemanche-Gulian, chef de division culture, et François Renaud, chef de section arts visuels et conservateur du Centre d’art Diane-Dufresne, ont reçu le prix Excellence des mains de Nadine Cloutier, Directrice générale d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien.

Le Centre d’art Diane-Dufresne a reçu, hier soir, à Québec, le prix Excellence (catégorie 4) de la Société des musées du Québec pour l’exposition Jean-Claude Poitras : Sur le Chemin du Roy, au fil de mes escales.

L’exposition rétrospective de Jean-Claude Poitras, présentée pendant l’été 2017, a été accompagnée d’un déploiement des arts dans toute la ville : le sceau Poitras était tapissé dans les rues, des collaborations gastronomiques avec les restaurateurs avoisinants ont été mises sur pied et de nombreux ateliers et conférences en lien avec l’exposition ont vu le jour.

Le prix Excellence vise à récompenser une initiative qui surpasse les standards de la pratique muséale tant pour son contenu que pour sa forme et le jury a reconnu que ce projet, misant sur une accessibilité élargie aux arts visuels, avait su mobiliser toute une communauté autour de l’institution.

Les prix de la Société des musées du Québec visent à récompenser l’excellence de la pratique muséale au Québec et mettre à l’honneur les réalisations de ses membres qui ont contribué à l’avancement de la muséologie québécoise.

C’est le troisième prix que le Centre d’art Diane-Dufresne reçoit cette année pour son travail exceptionnel. En effet, la Ville de Repentigny a reçu le Prix Culture et développement du Réseau Les Arts et la ville pour l’Été Poitras et la Plume d’or de l’ACMQ pour la campagne de promotion entourant l’Été Poitras.

La Ville de Repentigny a adopté sa première politique culturelle en 2003. Puis, en 2017, une nouvelle version actualisée a vu le jour avec pour objectifs de rendre la culture accessible à tous, de faire de Repentigny un pôle culturel régional et de la culture un levier de développement économique.

(PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média