Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 octobre 2018

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Quand l’art s’engage, l’œuvre appelle à la réflexion

Centre d’art Diane Dufresne

Gabriel Lalonde et Francine Vernac

©Photo Renée-Claude Doucet

L’exposition regroupe des œuvres marquantes de la carrière des deux artistes, mais aussi des créations récentes, réalisées spécifiquement pour l’événement.

ARTS VISUELS. Avec sa toute nouvelle exposition, le Centre d’art Diane Dufresne propose un arrêt dans le temps, avec des œuvres créatives, qui pose un regard sur la société et l’environnement. Les deux artistes en vedette, Gabriel Lalonde et Francine Vernac, y présentent notamment des installations qui appellent les visiteurs à la réflexion.

L’exposition nommée « Le geste est une parole » regroupe des œuvres marquantes de la carrière des deux artistes, mais aussi des créations récentes, réalisées spécifiquement pour l’événement. C’est la commissaire Caroline Nantel qui a regroupé et mis en place les toiles, sculptures et installations.

La migration

Dès leur entrée dans la salle, les visiteurs sont attirés par ce chemin de bûches de bois, à l’image d’une traversée ou d’un passage obligé. L’œuvre de Gabriel Lalonde se nomme Les migrants.

« La pensée première se veut être la migration. Lorsque l’on vient au monde, nous sommes tous des migrants. Nous traversons un passage dans lequel nous nous cherchons. Puis, nous nous trouvons… et déménageons. La migration n’est pas seulement provoquée par la guerre ou une catastrophe naturelle. C’est un parcours de vie », explique M. Lalonde.

Déséquilibre

Juste à côté, les regards sont tournés vers ces livres de papier, qui liées les uns aux autres ressemblent à des étoiles, tombées du ciel. Cette autre installation, intitulée Jouer avec le temps est signée Francine Vernac.

« C’est un projet qui m’a pris deux ans et demi à faire, explique Mme Vernac. Je l’ai débuté dans une période de changements profonds, de deuil, de déséquilibre… À ce moment, je déménageais et je me retrouvais avec trop d’œuvres d’art. J’en ai donc défait ou décomposé, me retrouvant avec plusieurs chutes de papiers. Je les ai ensuite mis ensemble et j’ai créé des « livres d’artiste ». L’œuvre au total comprend cent livres, tous différents et présentant un texte unique »

Francine Vernac

©Photo Renée-Claude Doucet

Francine Vernac invite la population à venir s’approprier les œuvres présentées, une force de l’art abstrait.

Gabriel Lalonde

©Photo Renée-Claude Doucet

Dès leur entrée dans la salle, les visiteurs sont attirés par ce chemin de bûches de bois de Gabriel Lalonde.

Si les deux artistes qui forment également un couple dans la vie exposent ensemble, ils travaillent néanmoins de façon séparée. Ils ont d’ailleurs chacun leur atelier. Cela dit, lorsque vient le temps d’amalgamer les œuvres, le geste se fait naturellement. Il faut dire que M. Lalonde et Mme Vernac se laissent inspirer par des valeurs communes. Leurs techniques de travail se rejoignent également, notamment par leur désir de revaloriser une matière ou de détourner un objet de sa fonction première.

M. Lalonde et Mme Vernac sont heureux de présenter cette exposition qui se veut la première d’une telle envergure réalisée ensemble. Ils convient donc la population à venir s’approprier leurs œuvres, une des forces de l’art abstrait.

L’exposition « Le geste est une parole » est présentée jusqu’au 31 octobre. Entrée libre. Horaire régulier : mardi au vendredi : 13 h à 17 h; samedi et dimanche : 10 h à 17 h. Le Centre d’art Diane-Dufresne est situé au 11, allée de la Création, Repentigny.

Info : ville.repentigny.qc.ca/cadd, ou 450 470-3010

Gabriel Lalonde et Francine Vernac

©Photo Renée-Claude Doucet

Les deux artistes en vedette y présentent notamment des installations qui appellent les visiteurs à la réflexion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média