Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 octobre 2018

Quoi faire avec l’ancienne usine Electrolux?

forum intervenants L'Assomption 2025

©Photo Nathalie Vigneault

Le forum des intervenants pour L’Assomption 2025 avait lieu le jeudi 18 octobre.

À l’occasion d’un forum réunissant organismes et entreprises de L’Assomption, il fut question notamment de densification résidentielle, de développement industriel et commercial, ainsi que d’attractivité.

Une des questions phares de la rencontre qui fait suite au sondage L’Assomption 2025, était : doit-on prioriser le terrain d’Electrolux pour du développement industriel?

On sait que l’administration travaille présentement à consolider le secteur des industries afin de garder et de développer des emplois dans sa propre ville. Elle souhaitait prendre le pouls des gens issus du milieu économique, mais aussi des organismes environnementaux, sociaux et communautaires.

À la table des gens d’affaires, on se demandait si le pôle Electrolux est vraiment la priorité à développer versus d’autres secteurs près de l’autoroute 40. « Il y a du développement qui a commencé, mais qui a été arrêté à cause du refus de dézoner. Est-ce qu’une très infime partie du zonage agricole, disons 0,001%, pourrait être utilisé pour développer? », soulève un participant, malgré que l’opposition au dézonage agricole soit forte à L’Assomption.

Reste qu’il faudra se doter d’une vision pour le terrain Electrolux. Une des pistes est venue de la table regroupant notamment l’organisme L’Assomption en transition qui propose une sorte de « projet signature » écologique. « On pourrait attirer plus de petites et moyennes entreprises en promouvant le caractère d’une ville verte qui se positionne comme leader à l’échelle provinciale, incluant des technologies écologiques et de l’énergie propre. De plus, on est une ville étudiante, on pourrait offrir de la formation dans le domaine.

Le maire Sébastien Nadeau trouve cette idée excellente et l’a même défendue devant la CMM en après-midi. Il a fait valoir que la Ville de L’Assomption demeure attractive pour les employeurs et les employés. Il signale que la Ville a dû refuser des entreprises parce qu’il n’y a plus de place. « Les industriels se parlent entre eux. On nous dit que c’est agréable pour eux de venir travailler chez nous », assure le maire Sébastien Nadeau.

La question de la densification

Parce que les prévisions démographiques demeurent en hausse, il devient de plus en plus évident dans la tête de tous que la densification sera un incontournable, non seulement parce qu’il n’y a pas beaucoup de terrains, mais aussi parce qu’à l’intérieur de la CMM, c’est même une exigence.

Mais comment et où? Des participants ont identifié le centre-ville et le chemin du Golf comme endroits à privilégier pour densifier, soulignant du même coup qu’il faut prévoir des aménagements de transports actif vélo et piétons pour donner accès au centre-ville et aux services.

L’heure est donc au choix pour les citoyens et la ville : bâtir en hauteur a des impacts visuels et ajoute une pression sur la circulation.

Activités et attraction

Il fut aussi question, dans ce forum, de l’organisation d’événements et de festivals, autre façon pour la ville de demeurer attractive et de rayonner. On propose notamment de marquer les saisons avec des événements phares comme le marché de Noël.

La discussion a rapidement porté sur une meilleure concertation de tous les organismes qui tiennent, annuellement, différentes activités thématiques. Il fut notamment proposé de regrouper des évènements et ainsi d’attirer plus de gens, plutôt que d’en faire une multitude séparément.

Quelques chiffres

-70% des répondants au sondage ne souhaitent pas de dézonage de terres agricoles.

-Les terres agricoles occupent 90% du territoire et génèrent 5% des revenus de la ville.

-Les revenus de la ville proviennent à 86% des taxes résidentielles, alors que la moyenne se situe autour de 70%.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média