Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 Octobre 2018

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

L’auteure Marie-Christine Chartier de passage à Repentigny

L’auteure Marie-Christine Chartier de passage à Repentigny

©Hebdo Rive Nord

Denyse Peltier, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, culture et lettres, Chantal Brodeur, chef de division Bibliothèques et l’auteure Marie-Christine Chartier.

Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, la Ville de Repentigny a présenté une série de rencontres avec des auteurs québécois. Pour lancer la Semaine, le samedi 20 octobre dernier, la bibliothèque Robert-Lussier recevait Marie-Christine Chartier, une jeune auteure de Repentigny, qui a publié son premier roman aux Éditions Hurtubise, «L’Allégorie des truites arc-en-ciel», au printemps dernier.

L’auteure qui a connu un beau parcours autant au niveau athlétique que professionnel, et qui poursuit son doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval, a parlé de son cheminement à travers les années, mais aussi de toute la démarche qui a donné naissance à son premier roman, qui se résume comme suit : Max et Cam sont amis. C’est une de leurs seules certitudes. Sauf que la ligne entre l’amour et l’amitié, c’est comme de la peau : au fil du temps, elle s’amincit. Max a un peu le syndrome de l’enfant-roi, cela dit c’est un gars cool, sociable et insouciant. Sa relation avec ses parents est complexe. Il aime les femmes et les femmes le lui rendent bien. Max aime Cam, surtout, mais il ne sait pas comment s’y prendre avec elle. C’est dur d’aimer quelqu’un quand on a peur de tout gâcher. Cam est brillante, sensible et meurtrie. Son monde est petit, son cœur énorme. Elle termine une maîtrise, ira au doctorat. Elle rêve d’être artiste, sera probablement professeure. Cam aime Max, mais c’est dur d’aimer quand on s’est si souvent fait briser. Que faire quand on aime quelqu’un, mais qu’on ne sait pas si aimer suffit? L’auteure est à compléter son second roman. <@Rb>(PC)<@$p>

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média