Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

28 octobre 2018

Nathalie Vigneault - nvigneault@lexismedia.ca

Les agriculteurs invités à parler d’environnement

conférence agroenvironnement Nature-Action

©Depositphotos

Mieux aménager les zones agricoles permettrait de limiter les impacts négatifs des changements climatiques

Nature-Action Québec tiendra une conférence sur les meilleures pratiques agroenvironnementales le 1er novembre à 18h au Café coopératif Desjardins du Cégep à L’Assomption, dans le cadre de la Semaine des éveilleurs de conscience.

Avec des étés chauds et secs comme on vient de connaître, comment accroître sa résilience face aux changements climatiques en matière d’agriculture? Une partie de la réponse se trouve très certainement dans l’aménagement et les meilleures pratiques agricoles. C’est ce dont parlera dans sa conférence Léa Bouttier, chargée de projets adjointe chez Nature-Action Québec, entreprise d’économie sociale spécialisée en environnement.

« Il s’agit d’une conférence qui vise à sensibiliser sur l’importance des milieux naturels, agricoles ou non, leurs connectivités, les services qu’ils nous rendent, puis de donner des pistes d’actions afin de mieux les conserver et les aménager », explique Mme Bouttier.

Elle donne notamment l’exemple des bandes riveraines qui limitent l’érosion vers les cours d’eau ainsi que des haies brise-vent, mais aussi des aménagements très simples comme des perchoirs pour les oiseaux de proie ou des nichoirs pour les oiseaux champêtres.

« Ces aménagements sont très peu coûteux et font une différence pour plusieurs espèces d’oiseaux par exemple », explique Mme Bouttier.

Changements climatiques

Mieux aménager les zones agricoles permettrait de limiter les impacts négatifs des changements climatiques. « Les bandes riveraines et les haies sont des moyens qui agissent à une certaine échelle. Après il y a toute la façon dont on pratique l’agriculture », souligne la conférencière.

Nature-Action n’offre pas d’expertise en agronomie, mais il sera question de certaines avenues possibles comme l’agroforesterie qui permet de jumeler la culture en champs et l’exploitation de ressources de la forêt.

Inscription sur Eventbrite, « Meilleures pratiques agroenvironnementales (Café étudiant) ». Plusieurs autres conférences ont lieu lors de cette semaine thématique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média