Actualités
Retour01 novembre 2018
Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca
Pour que nos petits soient « En chat Forme »
Lancement d’un nouveau programme
©Photo Christian Richard
Les instigateurs du projet souhaitent avant tout faire bouger les enfants.
ENFANCE. Grâce à une importante subvention du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le bureau coordonnateur le Chat Perché développait récemment un programme ayant pour mission de faire bouger davantage les enfants qui fréquentent un service de garde en milieu familial.
En décembre 2017, le ministre de l’Éducation de l’époque, Sébastien Proulx, annonçait le lancement d’un appel de projets visant à soutenir la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance en milieu familial. Le bureau coordonnateur le Chat Perché soumettait ainsi un projet; le programme En Chat Forme. En mars dernier, on apprenait que ce dernier était retenu.
Le comité responsable, formé de la directrice générale, de la directrice adjointe et de deux agentes-conseil, a ainsi pu bénéficier d’un financement de 25 000 $ pour développer son projet sur la thématique de l’activité physique. « Les récentes recherches le prouvent, les enfants ne bougent pas suffisamment, appuie le comité. L’objectif premier est de susciter un intérêt chez les enfants et également chez les responsables de garde pour l’activité physique. Sachant que celle-ci permet, une meilleure disponibilité à l’apprentissage, nous souhaitons offrir toutes les chances possibles aux enfants de bien se développer et de se préparer au passage à la maternelle. »
©Photo Christian Richard
Dévoilement
Le programme en vedette a été dévoilé au mois d’octobre dernier, à l’occasion d’un colloque spécialement organisé pour l’occasion. Près de 140 représentants des services de garde en milieu familial du secteur étaient présents à l’événement.
Ces derniers ont eu l’occasion de découvrir le programme présenté par les agentes-conseil du bureau coordonnateur Le Chat Perché. Cahier du participant, affiche et porte-clés image, proposant des activités physiques stimulantes explorées par le jeu, leur ont été remis.
Trois conférenciers étaient également sur place; Amélie Gosselin, ergothérapeute et Anne-Marie Plutino, psychoéducatrice, se sont penchés sur le développement moteur de l’enfant sous toutes ses facettes et son influence positive sur les habiletés d’autorégulation; et Sébastien Papineau, enseignant au préscolaire, a dévoilé plusieurs idées d’activités afin de faire bouger les enfants au quotidien.
©Photo Christian Richard
Les bienfaits du programme En Chat Forme©
- S’utilise facilement et nécessite peu de matériel
- Favorise l’apprentissage par le jeu
- Facilite la gestion des colères, de l’anxiété ainsi que l’autorégulation des émotions
- Favorise de saines habitudes de vie dès le jeune âge
- Favorise une meilleure estime de soi
- Stimule le développement des habiletés sociales
- Favorise le développement moteur vers l’autonomie et la maturité scolaire
* On reconnaît sur la photo d'ouverture:
Sébastien Papineau, enseignant de maternelle
Anne-Marie Plutino, psychoéducatrice
Johanne Bolduc, agente-conseil en soutien pédagogique technique, BC Le Chat Perché
Mylène Vézina, agente-conseil en soutien pédagogique technique, BC Le Chat Perché
Sophie Vincent, directrice générale, CPE / BC Le Chat Perché
Audrey Urbain, directrice adjointe, BC Le Chat Perché
Ariane Beauregard, agente-conseil en soutien pédagogique technique, BC Le Chat Perché
Mélanie Rose, agente-conseil en soutien pédagogique technique, BC Le Chat Perché
Amélie Gosselin, ergothérapeute
Commentaires