Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 novembre 2018

Nathalie Vigneault - nvigneault@lexismedia.ca

Une invitante programmation d’été au THC

Un souper d'adieu théâtre

©Photo Christian Richard

Pièce de théâtre: Un souper d'adieu

Quoi de mieux pour chasser la grisaille que de se plonger dans une ambiance estivale? Le circuit culturel proposé par le Théâtre Hector-Charland (THC) pour l’été 2019 promet d’être riche et divertissant, avec notamment la revue musicale « Je reviens chez nous » et la pièce « Un souper d’adieu ».

La direction du THC a donc fait appel à de fidèles collaborateurs, à commencer par les Productions Grand V et sa création signée Janic V Dufour, soit la revue musicale « Je reviens chez nous ». Ceux qui ont aimé « Cocktail » l’été dernier et « Blue suede show » l’été d’avant ne seront pas déçus, souligne la jeune productrice.

« Dans mes spectacles, je veux que l’on rappelle de bons souvenirs avec des chansons qu’on connaît alors oui, dans ce sens, c’est une continuité. Cette fois, j’avais envie de mettre la culture québécoise de l’avant avec nos auteurs-compositeurs-interprètes et leur coin de pays », explique Mme Dufour. Il y aura les Richard Desjardins, Patrice Michaud et bien sûr Vigneault, Ferland, Charlebois et bien d’autres.

Janic V Dufour

©Photo Christian Richard

Janic V. Dufour est venue parler de sa revue musicale

On prendra donc la route du Québec, pour faire un « road trip » dans les régions de la province, histoire de découvrir ou redécouvrir à la fois ces lieux magnifiques, mais aussi les textes et les chansons qui y sont nées, par la plume de nos créateurs et créatrices.

Beaucoup d’efforts sont déployés dans la conception des tableaux, histoire de vivre l’expérience à fond. « C’est un spectacle à grand déploiement avec une dizaine d’artistes sur scène, dont les musiciens », souligne-t-elle. La distribution n’est toutefois pas encore dévoilée.

Humour au menu

Côté théâtre, la rigolade sera au rendez-vous l’été prochain avec la pièce « Un souper d’adieu », pour laquelle on a fait appel à trois véritables comiques, soit Anne Casabonne, Mario Jean et Marcel Leboeuf, que l’Hebdo Rive Nord a rencontrés.

« C’est un très bon texte, signé par deux auteurs français, une pièce qui s’appelle à l’origine « Un dîner d’adieu », que l’on a adaptée ici. C’est une pièce très bien ficelée », souligne d’emblée Bernard Fortin, metteur en scène.

« C’est une histoire qui parle de divorces amicaux, à l’insu de la personne visée et qui ne tournera pas exactement comme prévu », souligne Anne Casabone, qui joue Marie, personnage qui se fait un peu embarquée dans cette idée saugrenue de souper d’adieu qu’a eu son mari Pierre, joué par Mario Jean.

« On a pas mal tous un ou des amis que l’on fréquente un peu par obligation, avec qui on raconte toujours les mêmes anecdotes, des amitiés qui nous pèsent à la longue », lance Mario Jean.

Cet ami, c’est Antoine, joué par Marcel Leboeuf. Le personnage d’Antoine n’est pas aussi naïf que, par exemple, dans la pièce « Un dîner de con », bien que l’on soit porté à faire un parallèle. Verra-t-il le jeu de ses hôtes lors de cette soirée où on lui servira les meilleures bouteilles et des mets copieux? Rendez-vous l’été prochain pour le savoir…

Pour information et réservation: hector-charland.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média