Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Déclaration universelle d’urgence climatique de la CMM

Les élus donnent leur appui de façon unanime

congestion routière

©arcives

Ce vote historique permet donc à la municipalité de poursuivre ses efforts en protection de l’environnement.

ENVIRONNEMENT. C’est lors de la séance tenante présentée, le mardi 13 novembre dernier, que le conseil municipal de Repentigny a tenu un vote unanime en ce qui concerne la déclaration universelle d’urgence climatique de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Ce vote historique permet donc à la municipalité de poursuivre ses efforts en protection de l’environnement via sa politique et ses plans d’action.

La motion sur laquelle les élus se sont penchés mentionnait les récentes conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui constate l’urgence de réduire les émissions et de déployer des mesures d’adaptation. Par ailleurs, en considérant que la majorité des émissions de gaz à effet de serre du territoire métropolitain provient des activités de transport des personnes et des marchandises, la CMM a demandé à l’Autorité régionale de transport métropolitain de tenir compte des émissions de gaz à effet de serre dans l’élaboration de son plan stratégique de développement du transport collectif. De plus, des discussions entre élus et citoyens dans le cadre de l’Agora métropolitaine, le 18 et 19 octobre dernier, ont donné lieu à 40 recommandations dont il faudrait tenir compte dans le futur exercice d’élaboration du plan d’action 2019-2013 du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) […] Les élus ont donc voté de façon unanime sur cette motion.

@ST:De nouveaux logements à Le Gardeur

@R:Les élus se sont aussi penchés sur le projet de construction de 64 nouveaux logements qui seront construits dans le secteur Le Gardeur à l’angle du boulevard Le Bourg-Neuf et du boulevard Lacombe. Les élus ont donné leur aval, mais certaines conditions doivent être respectées, soit : de conclure une entente entre la municipalité et le promoteur concernant la conception des infrastructures et de planter 28 arbres longeant la ligne séparant les terrains résidentiels et la piste cyclable.

Un petit point de discorde lors de cette séance du conseil municipal portait sur le règlement fixant le droit de mutation applicable aux transferts dont la base d’imposition excède les 500 000 $. C’est au niveau de la méthode de calcul du droit de mutation pour les tranches de 250 000 $ et 500 000 $ que les partis ne s’entendent pas.

Pour sa part, le conseiller du Parti démocratique de Repentigny-Le Gardeur (PDR-L), Jean Langlois, a expliqué son choix lors du vote tenu sur la question. Selon ses propos, le PDR-L a questionné l’administration Deschamps sur les raisons motivant un tel changement. Il a fait valoir que les droits de mutation ont généré des revenus de plus de 5,224,186 $ en 2017 et l’on prévoit une projection 2018 de 5,386,940 $, alors que la ville nage dans les surplus qui totalisent plus de 15 millions $ actuellement.

Jean Langlois et les autres conseillers de l’opposition ont voté contre ce règlement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média