Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 novembre 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Florence Longpré fait sa marque dans l’équipe de basketball des Cyclones

Florence Longpré

©gracieuseté

Florence Longpré est reconnue pour participer activement à l’instauration et au maintien d’un climat positif dans l’équipe de basketball.

Florence Longpré aime le basket-ball.Elle aime ça depuis ses premières pratiques en 5ième  du primaire à l’école Longpré. Elle a aussi joué durant ses 5 années au Collège de l’Assomption.

« Pour moi, le basket-ball c’est une façon de créer des liens. Je m’y suis fait des amies et notre relation perdure. Les filles avec qui j’ai joué, je crois bien qu’elles resteront mes amies longtemps. » ajoute-elle.

Cette jeune femme qui respire la joie de vivre mentionne que son passage du secondaire au Cégep était plutôt effrayant. « Tout l’été entre le secondaire 5 et ma première session de Cégep, je disais aux gens que je n’irais pas au Cégep. C’était à la blague mais pour vrai, j’avais peur. J’avais peur de ne pas réussir, peur de mon nouveau programme d’étude. Finalement, je crois que la pratique du basketball m’a vraiment aidée. Tu vois pleins de nouveaux étudiants, mes classes étaient composées de certains anciens avec qui j’avais été au secondaire, mais il y avait beaucoup de nouvelles personnes. Quand j’ai fait le camp de basket-ball, dans le corridor, entre deux cours ou à la cafétéria, je croisais des filles que je voyais dans les pratiques. Des filles qui en étaient à leur deuxième ou troisième saison dans les Cyclones et elles me saluaient. J’avais un sentiment d’appartenance. » souligne Florence.

Florence joue un rôle primordial au sein des Cyclones. Lors d’un match, elle est très intense. C’est difficile de croire que cette fille si amicale et souriante en vient à prendre sa place sur le terrain. Elle joue de façon déterminée et agressive. S’il est vrai que le terrain révèle la vraie personnalité, il est clair que Florence Longpré fera sa place. Celle qui est indécise quant à son choix universitaire croit qu’elle se dirigera vers un domaine relié à la physique ou aux mathématiques. « J’aimerais bien continuer le basket. Je ne crois pas que je pourrai continuer à jouer dans une université parce qu’il n’y a pas beaucoup de basket universitaire comparativement au collégial, mais je ne vois pas comment je pourrais arrêter», de souligner la jeune femme.

Elle aussi est reconnue pour participer activement à l’instauration et au maintien d’un climat positif. « J’essaie de créer un esprit d’équipe » Elle dit aussi que le Cégep à L’Assomption offre une situation particulière aux étudiants-athlètes qui en sont à leur première participation : « C’est particulier d’arriver dans un camp de sélection collégial avec moins de joueurs qu’on ne l’aurait imaginé. On s’attend à un gros camp très compétitif où tout le monde sera la rivale de l’autre. Ce n’est pas ce qui arrive. Tout le monde travaille rapidement en équipe et, ça fait rapidement une équipe tissée serrée et où tout le monde compte »

Quand on la questionne sur le conseil qu’elle aimerait transmettre aux futurs étudiants collégiaux du cégep à L’Assomption, elle répond : « Le Cégep c’est exigeant. Par contre, je vis bien. Je fais du sport et ça m’aide vraiment à mieux gérer mon stress et aussi mon horaire chargé. »  (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média