Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 Novembre 2018

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Une délégation du Cégep à L’Assomption au Colloque de l’ACEE

Une délégation du Cégep à L’Assomption au Colloque de l’ACEE

©gracieuseté

C’est le rendez-vous de la relève, là où tous les rêves sont permis.

Le Bizness, club entrepreneur étudiant du Cégep à L’Assomption, participera au 26e Colloque annuel de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) les 9, 10 et 11 novembre prochain à Drummondville.

Ayant pour mission d’éveiller les étudiants postsecondaires à l’entrepreneuriat, l’ACEE du Québec supporte un réseau de 58 clubs d’entrepreneurs étudiants à travers le Québec. En plus d’accompagner les étudiants dans l’organisation d’activités à caractère entrepreneurial, elle leur offre une foule d’opportunités de découvrir cet univers grâce à des missions, des concours, des activités de réseautage, et bien sûr, son Colloque annuel. Le temps d’un week-end, des centaines d’étudiants membres du réseau se réunissent pour assister à des conférences, participer à des concours et rencontrer des entrepreneurs inspirants. C’est le rendez-vous de la relève, là où tous les rêves sont permis.

L’événement suscite beaucoup d’excitation chez les étudiants : « Le Colloque est un incontournable pour les jeunes, qui ont hâte d’aller à la rencontre d’autres passionnés d’entrepreneuriat et de tisser des liens avec des gens de partout au Québec », affirme Mariline V. Dufour, conseillère à la vie étudiante au Cégep à L’Assomption et personne-ressource du Bizness.

La plupart des projets menés par les membres sont tous destinés aux étudiants du cégep de L’Assomption, en plus d’avoir une visée sociale ou écologique. Le Bizness a trois projets phares, à commencer par le commerce de livres usagés (le Bizbook), qui a pour but de favoriser la récupération des manuels scolaires, tout en permettant aux gens d’acheter leurs livres à moindre coût. Le Bizness organise aussi une collecte de sapins naturels en collaboration avec la Ville de L’Assomption, répondant ainsi à un besoin de la population de se débarrasser de leur arbre de Noël après la période des fêtes. Finalement, les membres du club tiendront cette année leur troisième Salon de l’emploi pour les étudiants du cégep et les employeurs de la région.D’autres activités sont au programme pour le club, comme l’organisation d’une matinée réseautage en collaboration avec Desjardins Entreprises.

Pour Mariline, l’impact d’une telle implication est encore plus grand : « Ça leur donne de plus en plus de pouvoir en tant que professionnel, mais aussi en tant qu’être humain. Ça vient éveiller en eux une flamme qui leur donne les moyens et la confiance d’accomplir n’importe quoi. » Voyant la qualité de l’engagement des jeunes augmenter d’année en année, elle ne peut qu’être convaincue que l’existence d’un tel comité est essentielle au développement des leaders de demain.  (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média