Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

26 novembre 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Repentigny veut se démarquer

Création d’un poste d’agent de soutien aux communautés culturelles

Policier Repentigny

©Pierre Chartier

Daniel Archibald et Jean-François Fortier, une belle équipe au sein du Service de police de Repentigny pour le rapprochement avec les communautés.

POLICE. Avec l’arrivée de Jean-François Fortier au poste d’agent de soutien aux communautés culturelles, le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) veut se démarquer au même titre qu’il a été précurseur avec la nomination, il y a une dizaine d’années, d’un agent dédié aux aînés. Mais les défis sont grands pour l’ensemble du Service de police de Repentigny.

 

Dans une entrevue accordée au journal, Daniel Archibald, directeur adjoint au SPVR, et Jean-François Fortier, nouvel agent de soutien aux communautés culturelles, ont tenu à mettre la table sur le travail qui sera réalisé par l’agent Fortier au cours des prochaines années.

 

La Ville de Repentigny évolue, comme le faisait remarquer M. Archibald: «Il y a 20 ans, il y a eu la création de postes de policier jeunesse. Il y a dix ans, c’était au tour des policiers destinés aux aînés et, là, c’est la venue du policier pour les communautés culturelles. Et je tiens à le préciser, ce n’est pas d’hier que nous tablons sur ce projet. C’était dans notre plan stratégique de créer ce poste. Plan stratégique qui s’est transformé en plan d’action et avec la stratégie du mieux-vivre ensemble, qui est instaurée à Repentigny, la logique voulait que l’on chemine avec ce poste et c’est tout simplement ce qui est arrivé avec la venue de l’agent Fortier au sein de notre équipe.»

 

11 % de la population issue des communautés

 

Un chiffre qui peut surprendre, c’est que 11 % de la population qui habite sur le territoire de Repentigny est issue des communautés culturelles. «Ça peut paraître difficile à croire, mais c’est la réalité à laquelle nos agents doivent faire face à tous les jours. 11 % de la population pour un territoire comme Repentigny, c’est plus que la Ville de Québec dans son ensemble. Il fallait donc réagir à cette réalité et c’est pour cette raison que nous avons créé un tel poste», d’ajouter Daniel Archibald.

 

C’est à la suite d’un vaste concours que l’agent Fortier a été sélectionné. Longtemps associé à titre de policier jeunesse, M. Fortier possède, selon son directeur adjoint, toutes les capacités pour mener à terme ce nouveau mandat.

Selon ses dires, le travail ne manquera pas dans ses nouvelles fonctions. Il aura comme mandat de faire le lien entre le SPVR et les diverses communautés culturelles. Pour ce faire, il entend développer des projets rassembleurs autant auprès des jeunes que des familles. Il entend aussi, selon le plan d’action déposé, mettre sur pied une formation pour mieux outiller ses confrères dans leurs interactions avec les communautés.

 

Anciennement, l’agent Fortier a travaillé pendant 15 ans à titre d’ambulancier et il a été confronté avec diverses situations qui l’ont amené à mieux comprendre les communautés culturelles, notamment dans la région de l’Abitibi avec le dossier des Amérindiens et plusieurs autres cas dans la grande région de Montréal. Son but ultime consiste à être aussi reconnu que le policier André Corbeil qui travaille avec les aînés dans le secteur de Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média