Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 novembre 2018

Communiqué Hebdo Rive Nord - equiperedaction@lexismedia.ca

L’Opération ruban rouge revient cette année

alcool volant

©Photo Deposit

Pour une 31ème année, MADD Canada lance sa campagne de prévention et tend à sensibiliser la population sur la vigilance au volant à l’approche des fêtes. MADD Lanaudière supporte la cause dans la région.

Les mères contre l’alcool au volant Canada (MADD) lancent la 31ème édition annuelle de la campagne de l’Opération ruban rouge dans le cadre du temps des fêtes. L’objectif est d’opter pour un comportement responsable lorsqu’il est temps de prendre le volant.

MADD Lanaudière soutient cette opération et travaille en collaboration avec les municipalités pour sensibiliser la population à l’importance de dire non à la conduite avec facultés affaiblies. Les citoyens sont invités à prendre part au mouvement en affichant un ruban rouge un peu partout soit par leurs sacs à dos, porte-documents, véhicules, afin de supporter la cause. Le ruban rouge symbolise à la fois un hommage à toutes les victimes innocentes impliquées dans des accidents liés aux facultés affaiblies. Les Lanaudois peuvent montrer leur soutien en montrant leur ruban rouge, en s’habillant à la couleur thématique ou encore en affichant des photos sur les réseaux sociaux.     

Depuis 31 ans, l’organisme sensibilise en faisant part des conséquences et des dangers sur la route de la conduite avec les capacités affaiblies.  

Supporter la cause 

Plusieurs municipalités montreront leur appui afin d’encourager le mouvement. Le Parc Renaud à Joliette sera illuminé en rouge tout le mois de novembre, Saint-Charles-Borromée diffusera le message via des panneaux numériques et il se retrouvera près de la sortie 122 en bordure de l’autoroute 40. D’autres se joindront également à l’opération. Plusieurs progrès ont été faits au cours des dernières années, mais la problématique reste présente.  

La distribution des rubans est déjà commencée depuis le 1er novembre et se poursuivra jusqu’au 7 janvier 2019 partout au Canada.   

Conseils à suivre 

MADD Lanaudière rappelle de rester prudent, sécuritaire et vigilant lorsqu’il est temps d’emprunter le réseau routier. L’organisme indique aux conducteurs de faire appel à un taxi, Uber ou d’emprunter le transport collectif, afin d’éviter les accidents. L’organisme indique d’appeler la police si un conducteur semble conduire avec des facultés affaiblies. « Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour assurer la sécurité de nos routes. Planifiez votre sortie si vous avez l’intention de consommer de l’alcool ou du cannabis. Ne prenez pas le risque de conduire avec les capacités affaiblies », a partagé la présidente nationale de MADD Canada, Patricia Hynes-Coates. (SEA)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média