Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

30 novembre 2018

La fumée se propage dans deux résidences

Fumée cheminée

©Photo Frédéric Sincerny

Deux retours de fumée dans les cheminées de deux résidences ont eu lieu le même soir du 24 novembre.

Ce qui aurait pu être des feux de cheminée se sont avéré des retours de fumée dans deux résidences à Repentigny, le samedi 24 novembre en soirée. Le hasard a fait que les événements ont eu lieu à deux heures d’intervalle dans le même secteur.

Les incidents ont eu lieu à 18h10 sur la rue Closse et à 20h31 sur la rue Rabelais. Ces retours de fumée étaient finalement liés à une mauvaise utilisation de la clé qui régule le débit d’air dans la cheminée. « Il est important de suivre les instructions du fabricant lors de l’utilisation d’un foyer au bois », rappelle Marc Rocheleau, directeur adjoint au Service d’incendie.

Dans les deux cas, les pompiers ont fait toutes les vérifications nécessaires afin de s’assurer qu’il n’y avait pas d’incendie ailleurs, comme dans les murs, notamment à l’aide de détecteur de chaleur. « Il n’y a pas eu de dommage comme tel, mais c’est certain qu’il a fallu aérer les maisons », ajoute M. Rocheleau.

Détecteur de fumée et entretien

Dans les deux cas aussi, les détecteurs de fumée ont fait leur travail, d’où l’importance d’effectuer la vérification annuellement de l’alarme incendie résidentielle.

« Il est d’autant plus important notamment dans les cas où les gens sont couchés et ne s’aperçoivent pas de la propagation de la fumée qui peut être très nocive, voire mortelle », soutient M. Rocheleau.

Enfin, rappelons qu’il est important de faire faire le ramonage de sa cheminée, car chaque année malheureusement, des feux de cheminée surviennent sur le territoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média