Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 Novembre 2018

Nathalie Vigneault - nvigneault@lexismedia.ca

Louis-Simon Ferland fait des « Parentillages »

Louis-Simon Ferland fait des « Parentillages »

©Photo Renée-Claude Doucet

Louis-Simon Ferland sera en conférence le jeudi 8 novembre à l’école Henri-Bourassa et Soleil-de-l’aube.

Animateur de radio, communicateur, auteur et papa à temps plein, Louis-Simon Ferland, résident de L’Assomption, dédramatise le quotidien parental depuis une dizaine d’années à travers ses chroniques. Il présente son livre « Les Parentillages, Carnet insolent sur l’art d’être parent » et offrira une toute première conférence à l’école Henri-Bourrassa et Soleil-de-l’aube le jeudi 8 novembre à 19h… pour ceux qui n’ont le temps de lire (clin d’œil).

Louis-Simon l’a compris depuis longtemps, l’humour est de loin le meilleur vecteur pour faire passer, après coup, la crise de « bacon » au centre d’achat, l’accumulation de nuits blanches, le virus récalcitrant, le souper au resto qui se termine en queue de poisson et les conseils des non-parents.

« On se met beaucoup de pression aujourd’hui en tant que parents et pour ajouter à cela, on a les réseaux sociaux qui nous rappellent trop souvent que le gazon a tellement l’air plus vert chez le voisin… sauf que là, ce sont tous les gazons de la planète! », lance le père de deux enfants, de 10 et 14 ans.

Après avoir créé près de 1000 chroniques et capsules radio et vidéos sur le quotidien familial pour différents sites Internet comme Yoopa et Naître et grandir, voilà que le créateur et fin observateur fait paraître un ouvrage. « C’est aussi une façon pour moi d’extérioriser tout ça. Je suis aussi quelqu’un qui a besoin de créer », dit-il.

Il donnera sa toute première conférence à l’école de ses enfants, ce jeudi 8 novembre au profit du projet Solidarité Haïti, qui vise à aider une école de musique en lui fournissant du matériel. « J’essaie ça, j’aimerais beaucoup poursuivre dans cette voix-là », dit-il.

Humour efficace

En plus de rire un bon coup, la plupart des parents se reconnaîtront et réaliseront même des choses sur eux. « C’est un sujet dont je ne me tanne pas. Je nous trouve très drôle nous, les parents. On est plein de contradictions, on craque pour nos enfants, on change, on se sent coupable, on capote pour rien… Le pire est que si on vous demande, le referais-tu? On dit oui tout de suite », fait remarquer l’auteur.

Le truc c’est de prendre du recul. « C’est l’objectif du livre, soit de désamorcer les situations qui semblent dramatiques sur le coup, mais desquelles on rit par la suite autour d’une table avec d’autres parents… même la gastro! », sourit-il.

À travers toutes ces situations sur le coup déroutantes, anxiogènes, gênantes ou cocasses qu’il relate avec un humour très juste et efficace, Louis-Simon Ferland glisse quelques beaux et doux moments pour nous rappeler qu’être parent, c’est très certainement le plus beau métier du monde.

Pour inscription à la conférence : 450-492-3517 #3 ou sur Facebook / L’estime de soi parentale... et autres parentillages.

Parents… et toutes autres tâches connexes

(Extrait du livre « Les Parentillages » de Louis-Simon Ferland)

« On s’extasie devant les prouesses des enfants. Mais nous aussi, nous méritons des bravos! (…) Nous voilà professionnels à titre de :

-Technicienne en boîte à lunch     -Opératrice de grille-pain

-Policière de la politesse               -Réveille-matin

-Conservatrice de naïveté             -Nutritionniste impopulaire

-Finisseuse d’assiette                    -Juge à la cour des petites crises (…) »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média