Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 Novembre 2018

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Repentigny, finaliste Prix international de Guangzhou pour l’innovation urbaine

Repentigny, finaliste Prix international de Guangzhou pour l’innovation urbaine

©archives

: Le Créalab a quant à lui créé, au sein de la bibliothèque municipale, ce laboratoire multimédia donne accès aux technologies numériques

PRIX.Avec son initiative « A city for all » (Une ville pour tous) regroupant trois projets, Repentigny s’est hissée parmi les 15 finalistes du  Prix international de Guangzhou pour l’innovation urbaine. Les cinq grands gagnants seront déterminés par un jury international et connus le 8 décembre prochain. Qui plus est, le public est invité à voter pour les trois projets de son choix.

L’initiative repentignoise a été retenue parmi les 273 dossiers présentés par 193 villes de 66 pays ou régions à travers le monde. Pour concrétiser cet objectif, elle a entrepris trois projets utilisant de nouvelles technologies pour atteindre les personnes les plus vulnérables, les jeunes et la population en général : Le Carrefour informationnel et social, le Créalab et Mes services municipaux.

Le Carrefour informationnel et social rend possible l’accès aux services institutionnels et communautaires pour ceux qui ont des difficultés de langage, des limitations fonctionnelles ou qui ne sont pas en mesure d’obtenir un soutien de base grâce au système général de référence. Réalisé en partenariat avec une organisation communautaire et un large éventail de partenaires, ce projet a fourni jusqu’à présent une assistance personnalisée à plus de 125 personnes confrontées à des problèmes et à des situations complexes.

Le Créalab a quant à lui créé, au sein de la bibliothèque municipale, ce laboratoire multimédia donne accès aux technologies numériques pour la création de vidéos, de photos, de musique et de design 3 D. Depuis son ouverture, il a généré plus de 13 500 entrées d’adolescents, organisé des ateliers pour plus de 1 200 écoliers et attiré 175 jeunes entrepreneurs. Une attention particulière est accordée à l’intégration des jeunes immigrants et des jeunes ayant des troubles du comportement. Mes services municipaux offrent à la population en général, grâce à une application cartographique interactive, un meilleur accès à des informations utiles sur les activités et services municipaux au niveau du quartier

Repentigny a été invitée à présenter son initiative dans le cadre de la Conférence internationale de Guangzhou qui aura lieu du 6 au 8 décembre prochain. Deux représentants repentignois seront reçus par la municipalité de Guangzhou pour cette présentation. À cette occasion, un jury international choisira cinq grands gagnants parmi les 15 villes finalistes. La ville qui aura reçu le plus de votes sera soulignée lors de la cérémonie de remise des prix, indépendamment du choix des cinq grands gagnants choisis par un jury international. Pour voter, rendez-vous au http://vote.guangzhouaward.org/EN/vote.aspx.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média