Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 novembre 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Loïc Courville-Fortin, un nageur de haut niveau à surveiller

Loïc Courville-Fortin, un nageur plein de talent à surveiller.

NATATION. Loïc Courville-Fortin étudie à l’école secondaire Félix-Leclerc et c’est un athlète de haut niveau en natation qui a un bel avenir devant lui.

Dernièrement, soit le samedi 27 octobre dernier, avait lieu la soirée reconnaissance du Club de natation Torpille où Loïc a été reconnu pour ses nombreux records du Club et où il a reçu, pour la deuxième année consécutive, le trophée de «Nageur de l'année»; rien de moins pour cet athlète de Repentigny.

Une année pour rebâtir la confiance

L’année 2017-2018 a été particulièrement marquante pour le nageur. En effet, à la suite de deux blessures importantes en 2016, ce qui l’a obligé à prendre une pause d’entraînement de 9 mois, c’est dès le début de 2017 qu’il est revenu en force.

Dès les premières compétitions auxquelles il a participé à la suite de son retour, il a réalisé et pris conscience de son potentiel et de la passion qui l’animait lorsqu’il se retrouvait en compétition sur le bord du bassin.

Au final, au cours de l’année 2017, il a amélioré 25 de ses temps personnels se hissant ainsi parmi les premiers au Québec et même au Canada au travers des nageurs nés en 2004.

En mars 2018, il a participé aux Championnats provinciaux AAA d’hiver et il est revenu à la maison avec une médaille d’or, trois d’argent et une de bronze. Aux championnats provinciaux AAA d’été au début juillet, il a décroché une médaille d’or et quatre d’argent.

En mai 2018, le nageur de Repentigny a eu le privilège d’être sélectionné comme membre de «L’Équipe du Québec AAA» pour représenter le Québec à la compétition «Dr Hicken International» en Ontario. Natation Canada l’a aussi reconnu comme un athlète ayant un potentiel pour la haute performance en me nommant à deux reprises sur «L’Équipe ID 2018».

Au cours de l’année 2018, ne cessant d’améliorer ses temps en compétition, il a ainsi atteint les standards canadiens junior dans six épreuves, ce qui lui a permis de participer aux Championnats canadiens junior à Winnipeg en juillet 2018, et d’y améliorer 5 temps soit aux 200m 4 nages, 100m-200m et 400m libre et 200m papillon. C’est ensuite aux Jeux du Québec, deux jours après son retour de Winnipeg et malgré une blessure au dos, qu’ il a réussi à atteindre deux nouveaux temps.

Finalement, Loïc a aussi été détenteur de 15 records du Club de natation Torpille en 2017 et 19 records en 2018 en plus d’avoir été récipiendaire du trophée du Nageur du Club de natation Torpille pour les années 2016-2017 et 2017-2018.

«Pour conclure, je dirais que j’essaie toujours de garder un équilibre dans tout ce que je fais dans ma vie même si ce n’est pas toujours facile. Je vis en garde partagée entre mes deux parents et les décisions pour mes différentes participations aux compétitions sont souvent un sujet présent dans les discussions», d’ajouter l’athlète.

Évidemment, en raison de ses belles performances, il aura la possibilité de participer à plusieurs championnats canadiens dans les prochains mois et peut-être même de se classer pour les essais canadiens 2019.

«Par contre, je suis conscient que nous devrons faire des choix, car comme il s’agit souvent de compétitions hors de la province, les frais sont de plus en plus élevés et importants et je réalise aussi que j’ai deux frères et une jumelle qui méritent de vivre les belles opportunités qui se présentent à eux. J’aimerais ne pas devoir faire de choix entre mes grosses compétitions mais malgré tout, je continue de poursuivre mon rêve et je réalise que je suis choyé d’être rendu où je suis et chanceux aussi d’être si bien accompagné à tous les jours», raconte-t-il.

Son rêve? Les Jeux olympiques, bien entendu.

 

Commentaires

12 novembre 2018

Louise Gosselin

Une passion devient une façon de vivre elle permet de trouver des solutions pour poursuivre son rêve..Bravo et je te souhaite de pouvoir de rendre aux olympiques.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média