Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 décembre 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Charlemagne appuie la déclaration universelle d’urgence climatique

Normand Grenier, maire de Charlemagne .

AFFAIRES MUNICIPALES. Grosse soirée de travail pour le conseil municipal de Charlemagne. En effet, le maire Normand Grenier s’est littéralement livré à un exercice de lecture durant la séance tenante qui s’est tenue, le mardi 4 décembre dernier.

Dans un premier temps, les élus se sont penchés sur une résolution de la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Selon les propos du maire de Charlemagne, considérant que le Grand Montréal subit déjà certaines conséquences attribuées aux changements climatiques tels les pluies et crues extrêmes, la fréquence et l’intensité accrue des périodes de chaleur accablante et la prolifération exotique envahissante; et que le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) du Grand Montréal 2031 a été élaboré en conformité avec l’exigence gouvernementale de tenir compte des principes de développement durable; les élus de Charlemagne ont donc voté de façon unanime cette résolution.

Changement aux séances du conseil

Un autre point important à mentionner concerne l’adoption du calendrier des séances ordinaires du conseil municipal. Il est à noter qu’à partir du mois de janvier les séances de travail vont se dérouler le premier mardi du mois, sauf en janvier la séance se déroulera le deuxième mardi, mais à compter de 19h. Un changement important pour les résidents qui désirent prendre part aux activités du conseil.

D’autre part, c’est madame Line Deschênes qui a été choisie au poste de commis à la bibliothèque Camille-Laurin. Rappelons que ce concours a attiré plus de 130 candidatures au sein de la municipalité.

De plus, la Ville de Charlemagne a décidé d’appuyer les Journées de la persévérance scolaire, comme le faisait remarquer le maire Normand Grenier: «Si on considère qu’en juin 2006 la région de Lanaudière se classait au 4e rang parmi celles obtenant les plus faibles taux de diplomation et de qualifications au secondaire des 16 régions considérées, alors qu’en juin 2015 la région occupait la 7e place, il est important de reconnaître la persévérance scolaire comme une priorité et un enjeu important pour le développement de notre municipalité.» Cette résolution a été adoptée de façon unanime par l’ensemble des membres du conseil.

Bonne nouvelle pour les résidents de Charlemagne, le budget qui sera déposé le 18 décembre prochain sera assujetti d’une hausse de taxe de 1,9 %. «En bas de 2 %, je trouve que nous avons encore une fois atteint un seuil d’augmentation des plus compétitifs pour les résidents compte tenu de l’augmentation de certains coûts que nous avons à payer c’est un très bon budget», de souligner le maire Normand Grenier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média