Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 décembre 2018

Samuel Fournier sème l’espoir pour Opération Enfant Soleil

Samuel Fournier

©Photo gracieuseté

Samuel Fournier est en vedette pour la campagne la Forêt des étoiles aux Galeries Rive Nord

Samuel Fournier, 10 ans de Saint-Sulpice, accompagné de sa famille, a accepté d’être le visage de l’espoir pour cette 2e Forêt des étoiles des Galeries Rive Nord de Repentigny, qui se déroule jusqu’au 24 décembre.

Cette campagne est menée au profit d’Opération Enfant Soleil. C’est aussi cette cause que la famille de Samuel Fournier a adoptée après sa naissance. En effet, de graves pronostics avaient été prononcés alors que Samuel, à peine né, avait dû être réanimé trois fois, dont une fois dans le transport en ambulance, puis placé sur un respirateur artificiel durant cinq jours.

« On nous avait dit qu’il ne marcherait pas et qu’il serait dans un état neurovégétatif, à cause des atteintes cérébrales potentiellement sévères », raconte Simon Fournier, père de Samuel. Âgé de moins d’un an, on lui diagnostique même une paralysie cérébrale, raconte sa maman, Véronik Goyette.

« Ç’a été très difficile, je n’ai pas pu le prendre avant la troisième journée de sa naissance. Puis, après 30 jours à l’hôpital, Samuel a pu sortir et venir avec nous à la maison », se souvient Mme Goyette. Elle se souvient aussi avoir constaté, au fil des mois, que son développement n’était pas régulier, car il n’arrivait pas à se tenir assis et ne rampait pas à l’âge normal. Malgré ces nouvelles peu encourageantes, les parents ont cherché tous les moyens possibles d’aider Samuel à progresser.

Samuel Fournier

©Photo gracieuseté

Samuel Fournier en compagnie de ses parents Simon Fournier et Véronik Goyette, lors de la journée d’ouverture le 1er décembre.

Une série de petits miracles

Le premier mot qui vient à l’esprit au sujet de Samuel, c’est rayon de soleil, dira assurément son entourage, mais aussi, persévérance et courage.

« Samuel a travaillé énormément. C’était l’ergothérapie et la physiothérapie chaque semaine et la chambre hyperbare chaque jour et même encore aujourd’hui », explique M. Fournier.

Selon lui, l’oxygénothérapie a fait des miracles. « À deux ans, Samuel ne marchait pas encore, mais environ six mois après avoir commencé les traitements hyperbares, il marchait », ajoute-t-il.

Aujourd’hui, il fait à peu près tout ce qu’un enfant neurotypique peut faire : ski alpin, nage, patin, ski nautique, conduit son propre VTT, pratique le Kung Fu…

Samuel doit aussi beaucoup persévérer à l’école. À 10 ans il est en 3e année, ce qui est très bon. Il fréquente une classe adaptée à l’école Pie XII de Repentigny. « C’est certain que ce n’est pas facile pour lui et il faut respecter son rythme, tout en lui demandant d’atteindre certains objectifs », mentionne M. Fournier.

Les enfants malades, une cause naturelle

Pour la famille Fournier, participer à cette campagne au profit d’Opération Enfant Soleil allait de soi. « Samuel a bénéficié des équipements fournis par opération Enfants Soleil à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Chaque année on donne et Samuel est inscrit sur la liste des Enfant Soleil. Il a été choisi cette année pour la campagne Forêt des étoiles avec Cominar », souligne M. Fournier.

« On voulait être porteurs d’espoir, rencontrer des familles qui vivent des situations difficiles et leur montrer que ça peut aller mieux », fait valoir Véronik Goyette.

En vedette le samedi 1er décembre aux Galeries Rive Nord, Samuel a indiqué avoir beaucoup apprécié rencontrer les gens. « J’ai signé des cartes et on a lu des histoires avec d’autres enfants. J’ai bien aimé ça », a-t-il confié.

Romy Madé Annie Brocoli

©Photo Stéphane Chaput

Romy Madé, Enfant Soleil Lanaudière avec Annie Brocoli aux Galeries Rive Nord

Soulignons qu’Annie Brocoli, porte-parole de la Forêt des étoiles Cominar avec le chanteur Maxime Landry, était présente le samedi 8 décembre aux Galeries Rive Nord pour rencontrer les enfants et lire le Conte des étoiles. L’Enfant Soleil 2018 de la région de Lanaudière, Romy Madé, était aussi présente pour l’occasion.

Pour participer à la campagne de la Forêt des étoiles, on se rend aux Galeries Rive Nord et on se procure une décoration de sapin de Noël à bricoler (3$), un renard en chocolat (5$) ou le livre du Conte des étoiles (10$). Les entreprises peuvent aussi commanditer un des sapins de Noël à décorer qui forment la forêt des étoiles.

Pour l’horaire des activités : www.galeriesrivenord.com/evenements/foret-detoiles-cominar

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média