Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 décembre 2018

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

L’Aramusique discute culture avec le ministre

En visite à Ottawa

ARAMUSIQUE

©Photo gracieuseté

La députée de Repentigny, Monique Pauzé, la directrice générale et artistique de l’Aramusique, Gisèle Côté, le ministre de la Culture au Canada, Pablo Rodriguez et Frédéric Julien, coprésident de la Coalition des arts au Canada et Directeur recherche et développement pour l’Association canadienne des organismes artistiques.

ARTS. La directrice générale et artistique de l’Aramusique, Gisèle Côté, était récemment de passage à Ottawa à l’occasion d’une rencontre avec le ministre de la Culture au Canada, Pablo Rodriguez. Ils ont eu l’occasion de discuter des enjeux inhérents à la diffusion des arts de la scène au Canada. 

Les enjeux abordés incluaient le lien direct entre l’industrie de la musique et la tournée des artistes, la nécessité d’animer les espaces culturels régionaux et l’importance pour un artiste de roder son spectacle au pays afin d’augmenter ses chances d’être diffusé à l’international. On a aussi abordé le lien entre la diffusion des arts de la scène et le bien-être qu’il apporte à la communauté, entre autres, en créant des liens entre les différentes communautés culturelles et l’importance de l’initiation d’un jeune public aux grands arts que sont la musique, le théâtre et la danse.

Tout de suite après la rencontre, le ministre publiait sur les médias sociaux : « L’art et la culture, c’est notre identité, c’est notre passé, notre présent et notre futur. Content de pouvoir rencontrer aujourd’hui à Ottawa des passionnés comme Gisèle Côté et Frédéric Julien. »

Mme Côté estime que le ministre, par ses questions et commentaires, a démontré une bonne compréhension de la chaîne de création dans le domaine du spectacle vivant et la nécessité de mieux soutenir le Fonds du Canada pour la présentation des arts de Patrimoine canadien.

Soulignons que cette rencontre a été rendue possible grâce au soutien de la députée de Repentigny, Monique Pauzé, responsable du dossier de la culture pour le Bloc Québécois. Gisèle Côté était accompagnée de Frédéric Julien, coprésident de la Coalition des arts au Canada et Directeur recherche et développement pour l’Association canadienne des organismes artistiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média